Le palais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

+3
louisguimel
Pimbi
Floréane
7 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Floréane Sam 5 Jan 2013 - 22:39

D'aucuns feraient bien de s'en souvenir avant de regarder le monde de haut et de se croire supérieurs aux gens du peuple qui, bien souvent, les ont élus ! Chefs d'Etat, Ministres et autres huiles, du moins dans les démocraties, sont au service du peuple : c'est ce qu'ils déclarent pour se faire élire... et qu'ils s'empressent d'oublier ensuite.

Cela me rappelle ce refrain fort connu qui remet, si l'on peut dire, les "grands" à leur place :

"Fille de roi, de ta beauté si fière,
Tu dois chier, ainsi Dieu l'a voulu.
Ton cul royal, comme un cul prolétaire,
A la nature, doit payer son tribut. "

Ca console, non ? Very Happy
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Pimbi Dim 6 Jan 2013 - 9:53

Oui, mais tout le monde sait qu'un fondement royal exhale l'ambroisie, alors qu'un cul prolétaire sent la merde.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Floréane Dim 6 Jan 2013 - 10:05

On dit même que l'argent n'a pas d'odeur... Wink

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  13489094325
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Pimbi Dim 6 Jan 2013 - 10:19

L'argent est bon, la preuve : sans l'argent, je ne serais pas, en ce moment-même, en train de manger une tranche de pain au son avec un bon café.
Et je le démontre :

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  P1060010
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par louisguimel Dim 6 Jan 2013 - 10:41

Se déclarer supérieur n'apporte que des injustices et conduit tôt ou tard à des impasses. La supériorité s'impose d'elle même par le talent, l'audace, le travail et la grandeur. Elle n'est pas une exclusivité, elle est ouverte à tous.
louisguimel
louisguimel
Grande libellule à la conscience transcendée
Grande libellule à la conscience transcendée

Messages : 1086
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par louisguimel Dim 6 Jan 2013 - 10:43

L'argent n'est ni bon ni mauvais. Il est ce qu'on en fait.
louisguimel
louisguimel
Grande libellule à la conscience transcendée
Grande libellule à la conscience transcendée

Messages : 1086
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Pimbi Dim 6 Jan 2013 - 10:49

louisguimel a écrit:L'argent n'est ni bon ni mauvais. Il est ce qu'on en fait.
C'était une boutade, sire...
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Pimbi Dim 6 Jan 2013 - 10:55

louisguimel a écrit:Se déclarer supérieur n'apporte que des injustices et conduit tôt ou tard à des impasses. La supériorité s'impose d'elle même par le talent, l'audace, le travail et la grandeur. Elle n'est pas une exclusivité, elle est ouverte à tous.
Eh, qui se déclare supérieur ? Supérieur en quoi ? Si je fais mieux que toi le poulet au curry, suis-je supérieur à toi ? Si en compensation tu te débrouilles mieux que moi dans l'art de décorer un salon, seras-tu supérieur à moi par le jeu des vases communicants ? Qu'est-ce que ce concept de supériorité ? Un gros fantasme ou une réalité ? S'il est un fantasme, le danger est le nivellement des valeurs, cela va de soi,et l'on mettra aisément de plain-pied Sheila et Mozart. S'il est une réalité, comment l'aborder sans tomber dans une espèce de manichéisme réducteur ? Comment reconnaître que telle ou telle chose est "supérieure" à une autre sans lui décerner nos propres critères de valeur forcément subjectifs ?
Voilà un sujet qui devrait nous faire réfléchir, si l'on voulait en débattre sérieusement dans ce topic.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par grumpythedwarf Dim 6 Jan 2013 - 11:17

Il convient toutefois de se méfier de l'égalitarisme militant.
On en arrive à des inepties grotesques.
On est toujours supérieur à quelqu'un en quelque chose.
Ce n'est que dans l'attitude dans les rapports humains que l'on manifeste une équanimité de bon aloi; jusqu'à l'inévitable conclusion éclairante qu'il n'en n'est rien.
Laissez-moi donc rire.
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Floréane Dim 6 Jan 2013 - 11:25

Etre supérieur (dans le sens de meilleur) dans tel ou tel domaine ne fait pas d'une personne un Etre Supérieur en tout. Le problème est que certains se servent d'un talent quelconque et reconnu pour se prévaloir d'une supériorité étendue, exiger des privilèges, le traitement "dû" à leur statut.
Tout n'est en effet qu'une question d'appréciation, de critères, de repères. On déroule le tapis rouge devant des "stars" qui ne sont après tout que des amuseurs, des "divertisseurs", et on laisse dans l'ombre des chercheurs par exemple. Nous sommes dans une société qui privilégie l'esbrouffe, l'image, le bling-bling.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Pimbi Dim 6 Jan 2013 - 11:33

On aborde la thèse et l'antithèse, mon cher : il s'agit de peser l'une et l'autre. Les ricanements ne sont pas une réponse : ridet Caesar Pompeius flebit.
Dégager l'absolu du relatif, voilà qui est difficile, n'est-ce pas ?
Je compare Jo et moi. Je joue plutôt pas mal du piano avec un bon niveau, lui non. Il est super calé en maths (la climatologie requiert en effet un solide bagage), moi j'y comprends rien, bernique et boule de gomme. Donc, je suis supérieur à lui devant un clavier, il est supérieur à moi face à des formules compliquées.
Qui est supérieur à l'autre, dans l'absolu ? Pour répondre, il faudrait d'abord attribuer des valeurs hiérarchisées à toutes les disciplines où l'homme puise ses talents : la musique est-elle supérieure aux maths, ou l'inverse ? Où commence cette supériorité et qu'est-ce qui la définit ? Faut-il voir dans le "soyez plutôt maçon si c'est votre talent" une dévalorisation, ou bien le maçon qui assemble les murs d'une maison est-il dans l'ordre idéal l'égal du poète génial qui laissera son oeuvre à la postérité ?
C'est là que je veux en venir.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par grumpythedwarf Dim 6 Jan 2013 - 11:42

Je dis que l'égalité en tout est un leurre.
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Guardian Dim 6 Jan 2013 - 12:22

Pimbi a écrit:
louisguimel a écrit:L'argent n'est ni bon ni mauvais. Il est ce qu'on en fait.
C'était une boutade, sire...
Depuis quand t'habites Dijon toi ? scratch

grumpythedwarf a écrit:Je dis que l'égalité en tout est un leurre.
On ne dit pas le contraire, mais quel leurre est-il Auguste au juste ? reveil
Guardian
Guardian
Admin

Messages : 10263
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par louisguimel Dim 6 Jan 2013 - 12:45

Pimbi a écrit:
louisguimel a écrit:Se déclarer supérieur n'apporte que des injustices et conduit tôt ou tard à des impasses. La supériorité s'impose d'elle même par le talent, l'audace, le travail et la grandeur. Elle n'est pas une exclusivité, elle est ouverte à tous.
Eh, qui se déclare supérieur ? Supérieur en quoi ? Si je fais mieux que toi le poulet au curry, suis-je supérieur à toi ? Si en compensation tu te débrouilles mieux que moi dans l'art de décorer un salon, seras-tu supérieur à moi par le jeu des vases communicants ? Qu'est-ce que ce concept de supériorité ? Un gros fantasme ou une réalité ? S'il est un fantasme, le danger est le nivellement des valeurs, cela va de soi,et l'on mettra aisément de plain-pied Sheila et Mozart. S'il est une réalité, comment l'aborder sans tomber dans une espèce de manichéisme réducteur ? Comment reconnaître que telle ou telle chose est "supérieure" à une autre sans lui décerner nos propres critères de valeur forcément subjectifs ?
Voilà un sujet qui devrait nous faire réfléchir, si l'on voulait en débattre sérieusement dans ce topic.
La supériorité est loin d'être totale, tu as raison, elle est effectivement relative et lié à des choix personnels, d'une époque et d'une société. Ceux qui se déclarent supérieur simplement parce qu ils appartiennent à un clan, un statut n'ont pas de légitimité.
louisguimel
louisguimel
Grande libellule à la conscience transcendée
Grande libellule à la conscience transcendée

Messages : 1086
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par louisguimel Dim 6 Jan 2013 - 12:48

Pimbi a écrit:
louisguimel a écrit:L'argent n'est ni bon ni mauvais. Il est ce qu'on en fait.
C'était une boutade, sire...
J'avais compris, je parlais de manière générale
louisguimel
louisguimel
Grande libellule à la conscience transcendée
Grande libellule à la conscience transcendée

Messages : 1086
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par louisguimel Dim 6 Jan 2013 - 12:52

Floréane a écrit:Etre supérieur (dans le sens de meilleur) dans tel ou tel domaine ne fait pas d'une personne un Etre Supérieur en tout. Le problème est que certains se servent d'un talent quelconque et reconnu pour se prévaloir d'une supériorité étendue, exiger des privilèges, le traitement "dû" à leur statut.
Tout n'est en effet qu'une question d'appréciation, de critères, de repères. On déroule le tapis rouge devant des "stars" qui ne sont après tout que des amuseurs, des "divertisseurs", et on laisse dans l'ombre des chercheurs par exemple. Nous sommes dans une société qui privilégie l'esbrouffe, l'image, le bling-bling.
Il y en est même qui n'ont aucun talent et qui sont reconnus parce qu ils passent à la télé.

Si un jour on acclamait les chercheurs qui font reculer la maladie comme on acclame les footballeurs, la société aura fait un grand pas
louisguimel
louisguimel
Grande libellule à la conscience transcendée
Grande libellule à la conscience transcendée

Messages : 1086
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Pimbi Dim 6 Jan 2013 - 13:15

C'est l'éternel goût du gros public. Voltaire s'en plaignait déjà à son époque, il disait (je cite de mémoire, donc pas mot à mot) que les gens aiment mieux lire les exploits d'un héros qui défend un pont contre une armée que les travaux d'un législateur réformant la justice pour le bien de tous.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Guardian Dim 6 Jan 2013 - 13:32

Pimbi a écrit:C'est l'éternel goût du gros public.
Ouai... Et on fait aussi tout pour que ça ne change pas.
Il est préférable pour la gouvernance que "le petit peuple" regarde Secret Story, ça l'occupe et ça l'empêche de penser.

Il ne me semble pas idiot de penser que ce n'est pas totalement par hasard si l'enseignement est aussi médiocre, aussi orienté "formatage de la pensée". On abruti les élèves de données majoritairement sans intérêt et on se garde bien de leur donner des armes pour développer une pensée personnelle et critique.
Guardian
Guardian
Admin

Messages : 10263
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Pimbi Dim 6 Jan 2013 - 14:03

Ah, comme tu prêches un converti ! Mais que faire, sinon essayer de cristalliser sur ce problème l'attention des gens que nous côtoyons ? Besogne presque toujours vouée à l'échec : j'ai essayé d'intéresser mes voisins à la lecture, à la musique et même à l'informatique. En vain, ils ne vivent que pour leur travail rémunérateur et les loisirs qu'il leur octroie. Carpe diem, je veux bien, mais il y a des limites et se forger une conscience lucide du monde où nous vivons ne me paraît pas incompatible avec les plaisirs.
Combien de personnes ainsi acceptent passivement d'être ballottées au gré du vent que soufflent les opportunismes ? L'infirmité d'une société dénonce toujours son inaptitude à travailler à l'épanouissement de tous ceux qui la composent. On en arrive à une forme délétère de tyrannie qui, ne pouvant survivre que par un éternel combat pour la conservation de l'ignorance garante de ses privilèges, s'épuise et finit comme le scorpion dans un cercle de feu, par le suicide.
Trop de pans entiers de la conscience humaine s'ouvrent aujourd'hui : l'ancien, l'inutile, le superflu, les artifices des valeurs postiches, tout cela s'effondre peu à peu. Il n'en subsistera bientôt plus qu'une espèce de vieux haillon que l'on regardera avec horreur.
Si ceux qui dirigent le monde avaient une idée même approximative de la destinée de l'homme ici-bas, ils seraient épouvantés par le mal qu'ils font.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Floréane Dim 6 Jan 2013 - 14:06

Secret Story, ou le foot, ou cette infâme télé-réalité où des gens se régalent des péripéties de gens comme eux en remerciant le ciel que ça ne leur soit pas arrivé tout en regrettant de n'être pas à leur place devant les caméras. Pendant qu'il se rince le cerveau (?) avec des inepties, le "bon peuple" la boucle.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par grumpythedwarf Dim 6 Jan 2013 - 15:28

Tu sais ce que je lui souhaite, au "bon peuple" ?

De le rester.
S'il est trop con pour comprendre, qu'il crève, le "bon peuple".

Spoiler:
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Pimbi Dim 6 Jan 2013 - 15:50

Le bon peuple est comme un enfant, Grumpy : s'il a de mauvais maîtres, il n'apprendra rien, il continuera à végéter. Ne condamne pas ceux qui sont plus dignes de miséricorde que de mépris. C'est par notre exemple que nous parviendrons à changer les choses autour de nous, et non par de savantes théories sur le fas et le nefas. Refuser l'inutile, se concentrer sur l'indispensable, exalter les qualités individuelles de chacun, inviter à réfléchir, attirer dans son sillage pour promouvoir l'autonomie de la pensée individuelle, développer le sentiment d'indépendance, faire mûrir la réflexion c'est ce que nous devons faire chaque fois que l'occasion s'en présente.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par grumpythedwarf Dim 6 Jan 2013 - 16:51

TU es plus sage que moi. Comme quoi, l'âge ne fait rien à l'affaire.
Et le pire, c'est que je sais que c'est toi qui as raison.
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Pimbi Dim 6 Jan 2013 - 18:36

Finalement, tu es un nain recommandable, je crois bien...
""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Obelix10
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par grumpythedwarf Dim 6 Jan 2013 - 18:55

Tu crois, donc tu doutes... Very Happy
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "  Empty Re: ""Si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum