Le palais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Je vous apporte la Lumière

+6
Medea
Minerve
Floréane
Pimbi
grumpythedwarf
C.Boutin
10 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Herodote Mer 29 Mai 2013 - 23:31

Il n'est jamais trop tard pour bien faire , Grumpy.
Et toute l'élite parle Français dans ce pays.

Herodote
Grand papillon illuminé

Messages : 478
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 77340

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par grumpythedwarf Jeu 30 Mai 2013 - 0:00

Justement; je me pose des questions sur toute élite, d'où qu'elle vienne.
Car c'est avec le peuple qu'on a des contacts.
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Tonax Jeu 30 Mai 2013 - 0:29

Essai, juste pour voir si j'arrive à poster des réponses ...
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Tonax Jeu 30 Mai 2013 - 0:34

C'est bon, ça marche.

J'ai essayé de poster plusieurs fois ( une vingtaine !!! ) un nouveau sujet dans " présentation " mais rien à faire, ça ne passe pas.

Donc je poste mon message de présentation ici :

Tonax


Bonjour à tous, Tonax. Je ne suis pas un inconnu pour certains d'entre vous mais pour les autres, présentation succincte, homme, 43 ans, ouest de la France.

Un truc marrant, tout à l'heure, je m'inscrivais, je rentre un avatar puis je vérifie qu'il était bien rentré et là, juste dessous, première publicité qui apparaît après mon inscription, Casse-toi pov'con, c'était une publicité ( ce que la formule n'indiquait pas ) pour un site de rencontre.
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Floréane Jeu 30 Mai 2013 - 7:48

Herodote a écrit:...Allez-y si vous le pouvez. Et excusez cette longue digression.

Une digression ? Où ça une digression ? Tout ce que tu dis est passionnant : la Roumanie est souvent mal connue, victime de préjugés et réduite à l'image qu'en offrent certains Roms. Beaucoup de gens font l'amalgame entre Roms et Roumains.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Floréane Jeu 30 Mai 2013 - 8:16

Je vous apporte la Lumière - Page 4 5423596bienvenue-gif Tonax Very Happy
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par grumpythedwarf Jeu 30 Mai 2013 - 8:25

Salut Tonax !
Je suppose que c'est G. qui t'amène ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Tonax Jeu 30 Mai 2013 - 9:49

Oui, un peu en fait. En réalité j'aurais pu m'inscrire depuis assez longtemps mais il me semble que le jour où j'avais découvert ce forum, tout le monde ou presque s'exprimait par vers ou parodie de vers célèbres. J'avais trouvé cela très fort mais je m'étais dit que je n'aurais " jamais " le temps d'en composer.

Merci de votre accueil en tout cas Grumpy et Floréane. Je n'ai pas choisi ce sujet ( je vous apporte la lumière ) par prétention mais parce que comme je n'arrivais pas à créer un nouveau sujet de présentation, je me suis dit que j'allais faire une rapide présentation sur un fil existant mais lequel ? Je ne voulais " voler " le fil de présentation de personne mais quand j'ai vu celui de la Boutin, je me suis dit que cette âme charitable se ferait un plaisir de m'accueillir sur son fil.
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Floréane Jeu 30 Mai 2013 - 10:07

Tu verras, on est très bien ici et nul n'est tenu de s'y exprimer en vers Very Happy
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par grumpythedwarf Jeu 30 Mai 2013 - 10:43

Par contre, si tu as un ver solitaire, il sera le bienvenu.
On aime les animaux, vois-tu ! Very Happy
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Floréane Jeu 30 Mai 2013 - 10:44

Je vous apporte la Lumière - Page 4 59517435
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Herodote Jeu 30 Mai 2013 - 11:22

Grumpy : Les seuls qui s'obstinaient (il y a assez longtemps que je n'y suis allé pour être prudent) à ne parler que le Roumain étaint les flics. L'allemand est beaucoup parlé dans le Nord du pays (ex-lambeau de l'empire austro- hongrois). A Bucarest on parle tout. Les Roumains de l'anceinne génération, celle qui a connu Ceausescu, parlent tous Russe mas le nient farouchement.
Evidemment, l'Anglais devient la langue universelle.Mas le Français résiste assez bien. Au Lycée de Radauti, notre ville-soeur; une amie de longue date, professeur de français me dit que le flux est toujours aussi dense pur l'inscripton en français au sortir de l'"école moyenne". Un jeune professeur de français vient de travailler à Lyon durant une année pour devenir Maître de conférences à l'université de Bucarest, en Littérature française. Et il me dit que les étudiants ne diminuent pas en nombre. De là a prétendre que les gens parlent français dans les rues ente eux, il y a un pas. On n'est moins gèné qu'en Hongrie quand on n'est pas germanophone (ou anglophone comme partout). Les pays de l'Est, du temps de l'URSS parlaient bien mieux le français. Ils ne devaient apprendre que leur langue nationale et le russe. Ceux qui choisissaient une autre langue, c'est à dire l'anglais, étaient mal vus; On se rabattait sur le Français même si ce n'était pas une tradtion (ce le fut en Roumanie). Témoin, la Bulgarie à laquelle rien ne rattachait ses habitudes culturelles à la France et qui décida sous Dimitrov, d'ouvrir cinq "collèges français" où les études étaient faites en français : ruch des famlles assuré. Pourtant le bulgare est très voisin du russe. Faute de pouvoir apprendre aux élèves la langue anglaise ou allemande (alliée incondtionnelle des USA), on se rabattait sur le Français. Ces collèges marchaient très fort et nous mirent un pied à l'étrier culturel de la Bulgarie. Qui est maintenant membre de la "Francophonie".
Les hasards de l'Histoire !...

Herodote
Grand papillon illuminé

Messages : 478
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 77340

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par grumpythedwarf Jeu 30 Mai 2013 - 11:30

Merci, Hérodote.
J'ai rencontré en Bulgarie pas mal de gens qui parlaient français, mais ils appartenaient plutôt à une élite intellectuelle.
En Hongrie, l'allemand domine toujours, comme en Pologne.
mais l'anglais gagne du terrain, informatique oblige.
En Slovénie, tout le monde parle allemand (proximité de l'Autriche ?), et/ou italien; cela fait un mélange bizarre.
la Croatie et le Montenegro s'ouvrent bien au tourisme, l'anglais est compris presque partout.
Par contre, en Bosnie (j'avais été voir l'an dernier le pont de Mostar reconstruit), il est difficile de se faire comprendre (repli sur eux-mêmes dû à l'islam, je suppose)
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Floréane Jeu 30 Mai 2013 - 14:02

Où qu'on aille maintenant, sauf peut-être en Papouasie -et encore- tout le monde comprend (plus ou moins) et baragouine (plus ou moins bien) l'anglais. En Inde, sauf au Rajasthan -tourisme de masse oblige-, personne ou presque ne parle le français. En revanche, l'anglais (ou ce qui y ressemble) est parlé jusque dans les campagnes.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Minerve Jeu 30 Mai 2013 - 15:16

Tonax a écrit:C'est bon, ça marche.

J'ai essayé de poster plusieurs fois ( une vingtaine !!! ) un nouveau sujet dans " présentation " mais rien à faire, ça ne passe pas.

Donc je poste mon message de présentation ici :

Tonax


Bonjour à tous, Tonax. Je ne suis pas un inconnu pour certains d'entre vous mais pour les autres, présentation succincte, homme, 43 ans, ouest de la France.

Un truc marrant, tout à l'heure, je m'inscrivais, je rentre un avatar puis je vérifie qu'il était bien rentré et là, juste dessous, première publicité qui apparaît après mon inscription, Casse-toi pov'con, c'était une publicité ( ce que la formule n'indiquait pas ) pour un site de rencontre.
Oh! encore un qui nous apporte la lumière...Je vais mettre mes lunettes de soleil pour ne pas être aveuglée! Laughing
Bienvenue à toi Tonax (je peux te tutoyer, au moins? ) ! Un gars de l'Ouest! T'as du soleil, toua? Pas moua! Razz
Minerve
Minerve
Habitué du forum +

Messages : 12165
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Floréane Jeu 30 Mai 2013 - 15:26

On va pouvoir entreprendre des séances de luminothérapie cheers
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par grumpythedwarf Jeu 30 Mai 2013 - 15:27

On va allumer G ? Very Happy
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Herodote Jeu 30 Mai 2013 - 15:58

C'est la faute à Louis XV, qui faute d'avoir voulu soutenir Dupleix nous fit perdre pour deux siècles l'ensemble indien. Le désastreux traité de Paris nous fit perdre pour les mêmes raisons (les "trois arpents de neige" dont se moquait Voltaire, faible politiquement parlant) le Canada, dont sait ce qu'il apporte à la francophonie, en laissant tomber Montcalm et l'opiniâtre Chevalier de Lévis. L' inexorable Loi historique qui faisait qu'il y avait, dans les pas de Chrisophe Colomb et de Jacques Cartier, des empires coloniaux qui se constituaient mais qui étaient une fatalité (comme le fut la décolonisation aussi), aurait fait que la face du monde actuel en eût été changée. Ajoutez à celà la Louisiane restant francophone (sans la nullité du jugement extra-européen de Napoléon Ier). Et le monde ne parlerait plus que Français ou Espagnol. C'est à dire que l'esprit Latin aurait régi le monde au lieu et place de la City et d'un "Harraps" qui fait que les deux tiers sont occupés par des mots anglais et le tiers par des mots français. Pourquoi : parce que l'esprit latin articule bien mieux les termes entre eux. Comparez un dictionnaire comme ci-dessus avec une grammaire courante de même niveau dans les mêmes langues. Vous obtiendrez l'inverse. (pourquoi je tiens à conserver le vouvoiement? C'est en partie pour ne pas m'adresser à la foule en lui disant "tu" et ne pas m'adresser à un individu en le mettant au pluriel!. Les Espagnols ont bien rattrapé le coup avec leur "usted" et "ustedes")

La Slovénie, Grumpy a toujours parlé allemand, même sous Tito. Ou italien. A la porte des églises de Slovénie figurent les informations paroissiales. En slovène, en allemand et en italien. la Slovénie n'existe pas. C'est un fait règlé entre chancelleries. Pas plus que la Macédoine ou la Bosnie-Herzégovine (Herzeg ne veut dire que "Comte", pas plus !). La Grèce revendique, à bon droit la Macédoine et s'il y une grande-Albanie un jour (et je ne jurerai pas que cela n'arrivera pas) on y fourrera l'Albanie actuelle (où il n'y avait pas si longtemps il y avait un Boulevard Staline à Tirana!) plus tous les états patiemment turquisés et musulmans d'autour : une bonne moitié de la Macédoine, la Bosnie non serbe, tout le Kossovo une fois les derniers Serbes chassés de chez eux et un bout du Montenegro vers la côte vers Kotor (là-haut, à Cettinje, Grumpy, la vielle capitale, tout le monde parlalt encore français il y a vingt ans !).
La Yougoslavie existait et était viable et serait une partenare de poids dans l'Europe telle qu'elle est. Mais les Allemands qui, par la voix de Hans-Dietrich Genscher a proclamé l'indépendance de la Croatie pour refaire l'empire austro-hongrois d'avant 1918, ne ne se sont pas contentés de gagner diplomatiquement le seconde guerre mondiale. Ils ont gagné, par procuration, la première aussi (sauf l'Alsace Moselle et le petit bout de Belgique autour de Montmédy, ce qui eut été trop voyant).
L'éclatement de la Yougoslavie n'est pas viable. Il existe un état d'esprit "oustachi" et un état d'esprit "cesnik" respectivement en Croatie et en Serbie. Mais les deux peuples parlent la même langues, écrite en caractères différents.
J'y ai fait des études à l'Université de Zagreb il y a bien longtemps. D'ailleurs Tito était Croate et j'ai même visité sa maison natale. A ce titre, il a combattu, mobilisé dans l'armée autro-hongroise en 1914-18.
Voici un nouveau chapitre des élucubrations d'Hérodote.

Herodote
Grand papillon illuminé

Messages : 478
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 77340

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par grumpythedwarf Jeu 30 Mai 2013 - 16:09

La baie de Kotör est magnifique.
Mais que les monténégrins sont chiants pour passer leur frontière, pourtant à portée de flèche de Dubrovnik !
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Tonax Jeu 30 Mai 2013 - 16:22

Minerve a écrit:Bienvenue à toi Tonax (je peux te tutoyer, au moins? ) ! Un gars de l'Ouest! T'as du soleil, toua? Pas moua! Razz

Du soleil pas franchement mais de la clarté oui. Merci de ton accueil Minerve. Very Happy

Flo, ma femme a une lampe de luminothérapie, une sorte de panneau venant de chez Nature et Découvertes.

Grumpy et Hérodote, je n'interviens pas mais je lis avec intérêt ce que vous dites sur les pays dit de l'est.
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Herodote Jeu 30 Mai 2013 - 16:29

J'ai connu tout cela sans frontières...

Le défilé maritime de Kotor est l'un des plus beaux sites du mnde (Je l'ai fait en voiture et en bateau.)

C 'était le refuge idéal de la flotte autrichienne et hongroise quand il y en avait une... Il n'en est sorti que l'Amiral Hongrois Horthy, devenu régent de Hongrie, et zélateur fidèle de M. Hitler. (fondateur des "croix fléchées", brassard inclus, auxquelles aurait appartenues, étant jeune, un proche d'un proche du peuple français...)

Herodote
Grand papillon illuminé

Messages : 478
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : 77340

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par grumpythedwarf Jeu 30 Mai 2013 - 16:48

Moi aussi.
J'étais passé en Macédoine après le fameux tremblement de terre.
Skopje était complètement détruite (en 1965, je crois)
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Guardian Jeu 30 Mai 2013 - 17:18

J'adore la macédoine
Spoiler:
Guardian
Guardian
Admin

Messages : 10263
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Pimbi Jeu 30 Mai 2013 - 17:55

Bienvenue Tonax : ne fais pas attention à G., il n'a plus toute sa tête.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Tonax Jeu 30 Mai 2013 - 17:57

Merci Pimbi. Very Happy
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je vous apporte la Lumière - Page 4 Empty Re: Je vous apporte la Lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum