Le palais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

La citation du jour (bis)

+6
alain
Tonax
Floréane
grumpythedwarf
gingembre
Pimbi
10 participants

Page 7 sur 42 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant

Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 11:42

Non puisque dans ce cas elle passe de l'imagination à la réalité.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 11:47

grumpythedwarf a écrit:La potentialité d'un fait n'est-elle pas plus importante que le fait lui-même ?

Ça dépend de ce qu'on entend par '' important ''.
Si on a soif il vaut mieux avoir à portée de main une carafe d'eau plutot que la potentialité d'une carafe d'eau.
Par contre, si on veut explorer, découvrir, inventer ( tout ce qui fait le '' sel '' de la vie ), il faut se placer dans le projet, dans la potentialité , avant sa réalisation dans le réel.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 15 Avr 2017 - 11:51

Voilà ce que beaucoup d'entre nous n'admettent pas, le passage effectif du rêve à la réalité, la transformation d'une chose inaccessible à un état tangible. Pourtant, il y a tant de symboles autour de nous : lorsque l'artiste crée, c'est le même processus de ce qui n'existe pas encore à sa forme existante. Tout est métamorphose à qui sait voir avec le troisième œil. Le seul fait que nous tous ici soyons doués de l'aptitude à exprimer nos pensées avec des mots est déjà en soi une sorte de miracle.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 12:03

Pimbi a écrit:Voilà ce que beaucoup d'entre nous n'admettent pas, le passage effectif du rêve à la réalité, la transformation d'une chose inaccessible à un état tangible. Pourtant, il y a tant de symboles autour de nous : lorsque l'artiste crée, c'est le même processus de ce qui n'existe pas encore à sa forme existante. Tout est métamorphose à qui sait voir avec le troisième œil. Le seul fait que nous tous ici soyons doués de l'aptitude à exprimer nos pensées avec des mots est déjà en soi une sorte de miracle.

Tout à fait.
Mais même sur le plan physique et scientifique, il a d'abord l'imagination. Tout ce qui nous entoure a d'abord ete imaginé.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 15 Avr 2017 - 12:25

grumpythedwarf a écrit:La potentialité d'un fait n'est-elle pas plus importante que le fait lui-même ?

Donc la potentialité d'une guerre ou d'une maladie serait plus importante que le fait ?
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 15 Avr 2017 - 12:27

Pimbi a écrit:Voilà ce que beaucoup d'entre nous n'admettent pas, le passage effectif du rêve à la réalité, la transformation d'une chose inaccessible à un état tangible. Pourtant, il y a tant de symboles autour de nous : lorsque l'artiste crée, c'est le même processus de ce qui n'existe pas encore à sa forme existante. Tout est métamorphose à qui sait voir avec le troisième œil. Le seul fait que nous tous ici soyons doués de l'aptitude à exprimer nos pensées avec des mots est déjà en soi une sorte de miracle.

L'imagination ne tendrait qu'à la réalisation ?
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 15 Avr 2017 - 12:49

Oui, et j'irai plus loin : je suis pratiquement certain que ce que nous imaginons dans ce monde est l'enveloppe par laquelle nous bâtissons notre propre avenir au-delà. Nos pensées circulent partout à des niveaux de réalité dont nous n'avons pas idée. Rien n'est fortuit, tout a sa raison d'être. Cela se traduit d'ailleurs ici même pendant notre vie terrestre : notre physionomie est bien souvent le reflet de notre âme et il est aisé d'y lire  les sentiments qui la modèlent, tristesse, joie, envie, colère, etc. Les physiocrates appellent cela des égrégores, les Grecs parlent de kêroi, émanations de notre intériorité soumise à une perpétuelle évolution. Et nous en venons tout naturellement à la raison de notre passage terrestre, la nécessité de cette évolution. La Terre est avant tout une école de courage et d'abnégation : les épreuves nous mûrissent et nous grandissent, les défis que nous avons à relever affermissent ce qu'il y a en nous d'éternel. Or, il est indispensable - maintenant, je n'ai plus aucun doute - de prendre conscience de notre être illimité pour passer d'un état passif qui était le nôtre avant (les imbéciles heureux, en quelque sorte) à une connaissance plus intime, par conséquent plus responsable, de notre unicité. Unicité, car chacun d'entre nous, ne l'oublions, est unique.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 13:02

Floréane a écrit:
grumpythedwarf a écrit:La potentialité d'un fait n'est-elle pas plus importante que le fait lui-même ?

Donc la potentialité d'une guerre ou d'une maladie serait plus importante que le fait ?

Pour la guerre oui, certainement. Car elle n'est pas un fait de la nature, mais résulte de notre imagination. Et se servir positivement de noter imagination c'est justement 'imaginer - et actualiser - ce qui peut éviter la guerre.
Pour la maladie, il est clair que sans notre imagination nous serions incapables de trouver les moyens de la combattre.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 15 Avr 2017 - 13:21

Ce n'est pas ce dont je parlais.

Je voulais dire : la guerre est-elle pire que la façon dont on l'imagine (peut importe que ce soit ou non un fait de la nature) et être malade est-ce pire que de l'imaginer ? Après, qu'on se serve de son imagination pour éviter l'une et l'autre, c'est une autre affaire.

Et que la guerre résulte de notre imagination, je me demande ce qu'en pensent les syriens et les yéménites, entre autres.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 15 Avr 2017 - 13:25

Pimbi a écrit:Oui, et j'irai plus loin : je suis pratiquement certain que ce que nous imaginons dans ce monde est l'enveloppe par laquelle nous bâtissons notre propre avenir au-delà. [...] Or, il est indispensable - maintenant, je n'ai plus aucun doute - de prendre conscience de notre être illimité pour passer d'un état passif qui était le nôtre avant (les imbéciles heureux, en quelque sorte) à une connaissance plus intime, par conséquent plus responsable, de notre unicité. Unicité, car chacun d'entre nous, ne l'oublions, est unique.

Je n'ai pas tes certitudes. Et tout le monde n'a pas les mêmes, tout en étant aussi convaincu que toi d'avoir raison.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 13:55

Floréane a écrit:Ce n'est pas ce dont je parlais.

Je voulais dire : la guerre est-elle pire que la façon dont on l'imagine (peut importe que ce soit ou non un fait de la nature) et être malade est-ce pire que de l'imaginer ? Après, qu'on se serve de son imagination pour éviter l'une et l'autre, c'est une autre affaire.

s.

Bien sûr que oui !
Mais tu n'avais pas utilisé le mot '' pire ''. Tu avais utilise le mot '' important ''.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 15 Avr 2017 - 14:53

Oui, et je persiste. Le mot "pire" était une autre façon de traduire "important".
Mais si ça te chiffonne, est-il plus important de se savoir malade que de s'imaginer malade ? Plus important d'imaginer la guerre dans son pays que de la subir ?

La réalité existe, elle aussi. Je ne sais pas si on peut la qualifier d'importante mais elle a des conséquences parfois dramatiques.

Mais on peut imaginer... la paix en temps de guerre, la santé sur un lit d'hôpital, la liberté quand on est en taule.

La réalité n'en est pas moins bel et bien là.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 15:05

Floréane a écrit:Oui, et je persiste. Le mot "pire" était une autre façon de traduire "important".
Mais si ça te chiffonne, est-il plus important de se savoir malade que de s'imaginer malade ? Plus important d'imaginer la guerre dans son pays que de la subir ?

La réalité existe, elle aussi. Je ne sais pas si on peut la qualifier d'importante mais elle a des conséquences parfois dramatiques.

Mais on peut imaginer... la paix en temps de guerre, la santé sur un lit d'hôpital, la liberté quand on est en taule.

La réalité n'en est pas moins bel et bien là.

Tu ne peux pas prêcher a un convaincu ...
J' ai toujours qualifié ma peinture de '' impressionnisme réaliste ''. Les deux mots désignant pour moi ce qui fait partie du réel.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 15:10

Floréane a écrit:Oui, et je persiste. Le mot "pire" était une autre façon de traduire "important".
Mais si ça te chiffonne, est-il plus important de se savoir malade que de s'imaginer malade ? Plus important d'imaginer la guerre dans son pays que de la subir ?

La réalité existe, elle aussi. Je ne sais pas si on peut la qualifier d'importante mais elle a des conséquences parfois dramatiques.

Mais on peut imaginer... la paix en temps de guerre, la santé sur un lit d'hôpital, la liberté quand on est en taule.

La réalité n'en est pas moins bel et bien là.

On parle de deux choses différentes - comme tu m'as souligné toi même - chacune ayant leur pertinence.
Il faudrait ère fou ou idiot pour ne pas comprendre que la guerre ou la maladie sont pire dans les faits que dans l'imagination.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par gingembre Sam 15 Avr 2017 - 16:51

Et l'aveugle aussi doit se dire qu'il préfèrerait contempler la réalité d'un beau paysage, plutôt que se contenter de l'imaginer.
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 15 Avr 2017 - 17:45

alain a écrit:
Tu ne peux pas prêcher a un convaincu ...

Bien sûr que si ! On peut toujours prêcher : convaincre, c'est autre chose.
Il ne faut pas confondre les deux.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Minerve Sam 15 Avr 2017 - 18:05

grumpythedwarf a écrit:15/04:

"Je crois à l'imagination; ce que je ne vois pas est infiniment plus important que ce que je vois."


Duane Michals.

Moi aussi je crois à l'imagination! mais de là à dire qu'elle est plus importante que ce que je vois...il y a un fossé que je ne peux pas franchir!
Il est certain que sans imagination la vie serait bien plate! Quant à la mort, je n'imagine et n'ai jamais imaginé derrière elle que le néant!
Minerve
Minerve
Habitué du forum +

Messages : 12165
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 15 Avr 2017 - 18:37

Eh bien moi je n'en sais rien ! Il se pourrait bien que tu aies raison Minerve mais l'hypothèse de Pimbi est séduisante...
Ceci dit, personne ne sait rien à ce propos, donc les paris restent ouverts.
Je me demande ce qu'en pense Guardian...
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par gingembre Sam 15 Avr 2017 - 18:43

Je me demande s'il peut encore penser.
J'ai beau tenter d'imaginer d'autres variantes à l'après trépas, je reconnais que l'idée du néant s'impose en premier lieu à mon esprit.
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 19:01

gingembre a écrit:Je me demande s'il peut encore penser.
J'ai beau tenter d'imaginer d'autres variantes à l'après trépas, je reconnais que l'idée du néant s'impose en premier lieu à mon esprit.

Manque d'imagination Very Happy ...
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par gingembre Sam 15 Avr 2017 - 19:45

Non, l'imagination ne manque pas. Parfois même, elle déborde. Si tu pouvais visualiser mes rêves, ils sont extraordinaires ! Very Happy
Simplement, j'ai reçu dès le plus jeune âge une éducation radicalement athée et l'on m'a toujours énoncé cette "vérité" comme une évidence.
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 20:04

La vérité c'est que rien n'est évident.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 20:07

gingembre a écrit:Non, l'imagination ne manque pas. Parfois même, elle déborde. Si tu pouvais visualiser mes rêves, ils sont extraordinaires ! Very Happy
Simplement, j'ai reçu dès le plus jeune âge une éducation radicalement athée et l'on m'a toujours énoncé cette "vérité" comme une évidence.

Tu as une grande imagination. Et ça je l'ai vu dans certains de tes propos. Notamment dans le jeu que l'on faisait à un certain moment et qui consistait à faire des contrepèteries.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par grumpythedwarf Dim 16 Avr 2017 - 9:19

Je me demande ce qu'en pense Guardian...

Je le somme de nous faire un signe !
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par grumpythedwarf Dim 16 Avr 2017 - 9:25

16/04:

Spoiler:

"L'optimisme, une satanique doctrine, qui mène ses fidèles de déception en déception, jusqu'à ce que la mort les déçoivent pour de bon."


Hubert Montheilet.
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 7 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 42 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum