Le cloud, danger pour l'avenir
+3
louisguimel
Floréane
Pimbi
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le cloud, danger pour l'avenir
Vous connaissez sans doute le concept du "cloud", autrement dit "nuage". C'est un système qui vise à dériver sur des serveurs distants des données, traitements et sauvegardes informatiques qui naguère utilisaient les moyens propres de l'utilisateur, ou à la rigueur des espaces de stockages offerts par son fournisseur d'accès Internet.
Le procédé du cloud inclut un rapport purement théorique avec une espèce d'usine à gaz qui a tendance à se rendre maîtresse de vos données : à terme, vous n'en serez même plus propriétaires, mais en quelque sorte locataires. C'est à dire que s'il vous arrivait d'écrire un bouquin, n'importe qui serait en mesure de vous le piller, et cela sans qu'aucune poursuite judiciaire pour vol de propritété intellectuelle soit possible, les termes du contrat d'hébergement du système à distance stipulant le droit d'accès à vos propres données.
Esclavage moderne.
Tout cela est peut-être rébarbatif à lire, mais ça vaut la peine de s'y pencher avant de commettre l'irréparable.
Conclusion : le bon vieux disque dur externe, la bonne vieille clef USB ou tout autre support intégralement personnel, et le refus catégorique d'exporter votre travail informatique à qui que ce soit.
Le procédé du cloud inclut un rapport purement théorique avec une espèce d'usine à gaz qui a tendance à se rendre maîtresse de vos données : à terme, vous n'en serez même plus propriétaires, mais en quelque sorte locataires. C'est à dire que s'il vous arrivait d'écrire un bouquin, n'importe qui serait en mesure de vous le piller, et cela sans qu'aucune poursuite judiciaire pour vol de propritété intellectuelle soit possible, les termes du contrat d'hébergement du système à distance stipulant le droit d'accès à vos propres données.
Esclavage moderne.
Tout cela est peut-être rébarbatif à lire, mais ça vaut la peine de s'y pencher avant de commettre l'irréparable.
Conclusion : le bon vieux disque dur externe, la bonne vieille clef USB ou tout autre support intégralement personnel, et le refus catégorique d'exporter votre travail informatique à qui que ce soit.
Pimbi- Habitué du forum ++
Re: Le cloud, danger pour l'avenir
Est-ce que tout ce qui transite par internet (forums, chats, recherches et consultations de sites divers...) n'est pas déjà répertorié, fiché, enregistré ?
Floréane- Habitué du forum ++
Oui, tout est fiché, repertorié et historisé.
Il existe des services Internet plus ou moin respecteux des données privées. Parfois par manque d'honnêteté, parfois par manque de compétence.
Je pense qu'il en est de même du Cloud. Il faut être attentif et se renseigner avant de confier ces données à n'importe qui.
Il existe des services Internet plus ou moin respecteux des données privées. Parfois par manque d'honnêteté, parfois par manque de compétence.
Je pense qu'il en est de même du Cloud. Il faut être attentif et se renseigner avant de confier ces données à n'importe qui.
louisguimel- Grande libellule à la conscience transcendée
Oui, mais cela n'a aucune importance, on est noyé dans la masse.Floréane a écrit:Est-ce que tout ce qui transite par internet (forums, chats, recherches et consultations de sites divers...) n'est pas déjà répertorié, fiché, enregistré ?
Et puis franchement, répertorier, ficher, pour quel but ? Sauf les cas extrêmes, terrorisme, grand banditisme, trafics en tous genre, les autorités n'ont strictement rien à faire de pékins lambda comme nous.
J'aurais plutôt titré "danger immédiat".
J'ajoute ceci aux explications de Pimbi : c'est un truc pour nous tenir par les c*uilles épicétou !
Microsoft a aussi dans ses cartons un OS "en ligne", plus d'OS sur l'ordinateur, juste un "BOOT System" qui démarre l'ordinateur, se connecte chez Microsoft et charge l'OS.
Mmmmmmmmmmm ? Vous dites ? La propriété ? Le respect de la vie privée ? C'est quoi ça ?
J'ajoute ceci aux explications de Pimbi : c'est un truc pour nous tenir par les c*uilles épicétou !
Microsoft a aussi dans ses cartons un OS "en ligne", plus d'OS sur l'ordinateur, juste un "BOOT System" qui démarre l'ordinateur, se connecte chez Microsoft et charge l'OS.
Mmmmmmmmmmm ? Vous dites ? La propriété ? Le respect de la vie privée ? C'est quoi ça ?
Guardian- Admin
Alors vous choisissez quoi, le respect de la vie privée ou les joies d'Internet?
jeudi- Habitué du forum
Les deux : m'en fous, tout le monde sait que je passe trois heures par jours sur http://www.grossecochonne.comjeudi a écrit:Alors vous choisissez quoi, le respect de la vie privée ou les joies d'Internet?
La vie privée ?
Il y a cent ans.
Et encore...
On s'en fout. On n'a rien à cacher.
Il y a cent ans.
Et encore...
On s'en fout. On n'a rien à cacher.
- Spoiler:
- Hormis ma relation mystérieuse avec G.
grumpythedwarf- Habitué du forum ++
Pas facile de trouver quoique ce soit sur ma vie privée sur le Net.
Pas faute d'être connecté pourtant, mais il faut déjà être très intime pour avoir autre chose comme information que mon prénom (déjà ça, faut pas trop de doigts pour compter ceux qui le connaissent), je ne parle même pas de mon adresse, etc.
En résumé, prudence excessive frisant la paranoïa !
Par contre, j'ai de bonnes raisons. Ma première connexion date de novembre 1996 et en mars 1997 j'étais déjà modérateur sur IRC. Comme je suis plutôt du genre "dura lex, sed lex", il ne m'a pas fallu longtemps pour recevoir des messages amicaux du style : "si je te croise, j'te tue !" Y'a des allumés, il faut bien en tenir compte.
Pas faute d'être connecté pourtant, mais il faut déjà être très intime pour avoir autre chose comme information que mon prénom (déjà ça, faut pas trop de doigts pour compter ceux qui le connaissent), je ne parle même pas de mon adresse, etc.
En résumé, prudence excessive frisant la paranoïa !
Par contre, j'ai de bonnes raisons. Ma première connexion date de novembre 1996 et en mars 1997 j'étais déjà modérateur sur IRC. Comme je suis plutôt du genre "dura lex, sed lex", il ne m'a pas fallu longtemps pour recevoir des messages amicaux du style : "si je te croise, j'te tue !" Y'a des allumés, il faut bien en tenir compte.
Guardian- Admin
Ne t'en fais pas !
Je ne dévoilerai tes données personnelles qu'en 2013.
On a tout le temps...
Je ne dévoilerai tes données personnelles qu'en 2013.
On a tout le temps...
IRC ? C'est quoi ? Institut des Roubignolles Cryogénisées ?
Interney Relay Chat, le premier grand réseau mondial de chat.
Nécessite un "client" (logiciel dédié) pour se connecter, mIRC est le plus connu et le plus répandu et reste maintenu (dernière version 10/2012) malgré que l'IRC soit tombé en désuétude depuis l'arrivée de MSN et des réseaux sociaux.
Nécessite un "client" (logiciel dédié) pour se connecter, mIRC est le plus connu et le plus répandu et reste maintenu (dernière version 10/2012) malgré que l'IRC soit tombé en désuétude depuis l'arrivée de MSN et des réseaux sociaux.
Guardian- Admin
C'est du roumain médiéval ?
Merci, Guardinou !
Le problème n'est pas le cloud, mais à qui on confie ses données. Il n'y a pas 1 cloud mais des clouds. On est pas obligé de confier sa vie exclusivement à microsoft. Comme beaucoup d'autres choses d'ailleur,
où aller vous déposer votre argent : dans une banque nationale ? en suisse ? dans une république bananière ?
Si vous faites des achats en ligne, donnez vous votre numéro de carte sur un site un minimum fiable et sécurisé ? ou le confiez vous à n'importe qui et de préférence à l'étranger ?
Le problème n'est pas la technologie mais ce qu'on en fait. Le cloud il faudra apprendre à bien l'utiliser et apprendre à protéger ses données (comme on peut le faire pour le reste)
où aller vous déposer votre argent : dans une banque nationale ? en suisse ? dans une république bananière ?
Si vous faites des achats en ligne, donnez vous votre numéro de carte sur un site un minimum fiable et sécurisé ? ou le confiez vous à n'importe qui et de préférence à l'étranger ?
Le problème n'est pas la technologie mais ce qu'on en fait. Le cloud il faudra apprendre à bien l'utiliser et apprendre à protéger ses données (comme on peut le faire pour le reste)
louisguimel- Grande libellule à la conscience transcendée
Bien sûr, tu as raison, Louis. Je parlais avant tout de cette incroyable dérive de la propriété intellectuelle à des gens qui se l'approprient. Confier ses données à Internet, c'est courir le risque de se faire voler son travail. Le cloud ne fait en cela que confirmer le statut de no man's land qu'est Internet, où tout est permis et où des gens plus ou moins habiles et intéressés savent magnfiquement tirer parti du travail d'autrui.
C'est pourquoi, après une expérience malheureuse en la matière, je ne laisse rien traîner sur la Toile.
C'est pourquoi, après une expérience malheureuse en la matière, je ne laisse rien traîner sur la Toile.
Eh oui; on en dit toujours trop.
Après tout, je ne vous connais pas.
jeudi- Habitué du forum
Au moins, après quelques expériences cuisantes, on apprend à se taire et à ne plus se communiquer qu'avec discrétion à quelques amis triés sur le volet.grumpythedwarf a écrit:Eh oui; on en dit toujours trop.
Quel volet, je vous prie ?
On se demande si, dans quelques années, les machines nous toléreront encore comme animaux de compagnie...
On se demande si, dans quelques années, les machines nous toléreront encore comme animaux de compagnie...
De toutes façons pour étaler du privé sur le Net, il faut vraiment avoir besoin de reconnaissance ou vivre dans une extrême solitude.
Se confier à un ami, ok mais confier son intimité à toile, étrange non?
Se confier à un ami, ok mais confier son intimité à toile, étrange non?
jeudi- Habitué du forum
C'est vrai Grump qu'on te tolère facilement mais les machines auront-elles autant de patience?
jeudi- Habitué du forum
Merci. C'est gentil.
On le tolère c'est vite dit !
- Spoiler:
- on l'aime épicétou
Guardian- Admin
C'est bien ce que je disais; il se ramollit, le G.
- Spoiler:
- Il commence à biser les nains...
Page 1 sur 2 • 1, 2