LE GRAND AÏOLI
5 participants
Page 1 sur 1
LE GRAND AÏOLI
LE GRAND AÏOLI[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce plat se prépare 1 heure à l'avance.
Pour 4 personnes :
1 cabillaud d'1 kg
4 oeufs
Pour le court-bouillon :
1 oignon piqué d'1 clou de girofle
1 gousse d'ail
1 carotte
1 bouquet garni
sel
Pour les légumes :
4 carottes
8 petites pommes de terre
2 bulbes de fenouil
250 g de haricots verts
4 petites tomates
Pour l'aïoli :
4 gousses d'ail
2 jaunes d'oeuf
1/2 citron
1 verre d'huile d'olive
sel
Rincer le poisson, le saler et le réserver dans un plat. Faire durcir les oeufs. Sortir tous les ingrédients nécessaires à l'aïoli.
1) Cuire le poisson :
Dans une grande marmite, verser 1 litre d'eau froide sur les ingrédients du court-bouillon. Faire bouillir 30 minutes. Laisser refroidir. Poser le poisson dans le court-bouillon froid, le placer sur un feu moyen et, dès la première ébullition, cuire 10 minutes. Éteindre et laisser refroidir dans le court-bouillon.
2) Préparer les légumes :
Les éplucher et les faire cuire séparément, soit dans l'eau bouillante, soit à la vapeur. Les haricots verts doivent rester croquants.
Les tomates, elles, se consomment crues. Les laver, les laisser entières ou les trancher.
3) Préparer l'aïoli :
Éplucher les gousses d'ail, verser le citron et les jaunes d'oeufs, faire monter comme une mayonnaise classique avec l'huile d'olive. Saler.
4) Dresser les assiettes :
Égoutter le poisson et le servir tiède entouré des légumes, des tomates et des oeufs durs coupés en deux. Accompagner le tout de l'aïoli présenté à part dans un bol.
Ce plat se prépare 1 heure à l'avance.
Pour 4 personnes :
1 cabillaud d'1 kg
4 oeufs
Pour le court-bouillon :
1 oignon piqué d'1 clou de girofle
1 gousse d'ail
1 carotte
1 bouquet garni
sel
Pour les légumes :
4 carottes
8 petites pommes de terre
2 bulbes de fenouil
250 g de haricots verts
4 petites tomates
Pour l'aïoli :
4 gousses d'ail
2 jaunes d'oeuf
1/2 citron
1 verre d'huile d'olive
sel
Rincer le poisson, le saler et le réserver dans un plat. Faire durcir les oeufs. Sortir tous les ingrédients nécessaires à l'aïoli.
1) Cuire le poisson :
Dans une grande marmite, verser 1 litre d'eau froide sur les ingrédients du court-bouillon. Faire bouillir 30 minutes. Laisser refroidir. Poser le poisson dans le court-bouillon froid, le placer sur un feu moyen et, dès la première ébullition, cuire 10 minutes. Éteindre et laisser refroidir dans le court-bouillon.
2) Préparer les légumes :
Les éplucher et les faire cuire séparément, soit dans l'eau bouillante, soit à la vapeur. Les haricots verts doivent rester croquants.
Les tomates, elles, se consomment crues. Les laver, les laisser entières ou les trancher.
3) Préparer l'aïoli :
Éplucher les gousses d'ail, verser le citron et les jaunes d'oeufs, faire monter comme une mayonnaise classique avec l'huile d'olive. Saler.
4) Dresser les assiettes :
Égoutter le poisson et le servir tiède entouré des légumes, des tomates et des oeufs durs coupés en deux. Accompagner le tout de l'aïoli présenté à part dans un bol.
Gilboesine- Habitué du forum +
Re: LE GRAND AÏOLI
Sans le poisson ni le fenouil, ça me plaît bien
Floréane- Habitué du forum ++
On eut très bien ne pas mettre le fenouil si on n'aime pas mais le poisson...Remarque, nous sommes libres d'adapter la recette à notre fantaisie.
En fait, c'est une sorte de pot-au-feu de la mer. Sans le poisson, ça fera un pot-au-feu jardinier. Il faudra que j'essaie
C'est l'ail qui fait toute la différence.
J'aime l'aïoli, mais je ne mets que de l'aïl et de l'huile d'olive et je le fait au mortier (en bois d'olivier oeuf corse ^^)
Ça me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'en ai plus fait...
Faut que je redescende moi, 9 ans sans PACA c'est trop ^^
Ça me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'en ai plus fait...
Guardian- Admin
Gali, deux jours sans pacage et il n'en peut plus.
Merciii, gente Gil', j'aurais pu aller voir sur le net ou dans un bouquin de cuisine, mais je voulais ta tienne à toi. Je ferai sans doute aussi sans fenouil, j'aime pas trop. Avant, je n'aurais même pas pu en manger, maintenant, je tolère, plus tard, j'aimerais peut-être un jour
Rien que pour la recette de l'aïoli, je suis bien contente, je vais en faire samedi prochain avec la fondue bourguignonne, pour changer de ma sauce à l'ail et aux échalotes.
(Zavez vu, ça marche avec le tréma aussi aïoli, aïoli, aïoliiiiiiii je suis un DIEU en débrouille informatique)
Merciii, gente Gil', j'aurais pu aller voir sur le net ou dans un bouquin de cuisine, mais je voulais ta tienne à toi. Je ferai sans doute aussi sans fenouil, j'aime pas trop. Avant, je n'aurais même pas pu en manger, maintenant, je tolère, plus tard, j'aimerais peut-être un jour
Rien que pour la recette de l'aïoli, je suis bien contente, je vais en faire samedi prochain avec la fondue bourguignonne, pour changer de ma sauce à l'ail et aux échalotes.
(Zavez vu, ça marche avec le tréma aussi aïoli, aïoli, aïoliiiiiiii je suis un DIEU en débrouille informatique)
Medea- Habitué du forum +
Si tu passes dans le coin hein...Guardian a écrit:
Au fait, et le petit aïoli, c'est quoi ?
Un maladroit...
Je pensais à une recette de nain, comme le pain de nain, célébrissime mais dans lequel il n'y a pas de raisins, ne commence pas à baver, bébé Arnet(le-Duc) surtout si tu veux garder tes dents
Si vous n'avez pas lu Pratchett, bien sûr...
Si vous n'avez pas lu Pratchett, bien sûr...
Gare au calories. Le petit aïoli est une recette similaire simplifiée et qui demande moins de temps.
HowiFloréane a écrit:Si tu passes dans le coin hein...Guardian a écrit:
Mais bon, ça relève plus du rêve que du projet ^^
Note, la dernière fois que nous avons dit : "non nous ne partons pas cette année" il était ± 20h
À 21h je partais chez un ami chercher les clefs de son appartement situé à Agay et le lendemain soir nous étions installé
Guardian- Admin
C'est que c'est pas tout près de chez toi, ça hein, c'est dans le Var !
Tonax- Habitué du forum ++
Mon lit est vraiment trop dur.. Aïe au lit donc mais cet après-midi, je récupère un couchage convenable. Heureusement!
Page 1 sur 1