L'enfer c'est les autres...
+9
Gilboesine
Galiboron
grumpythedwarf
Tonax
Guardian
Minerve
strange
Louis Griffont
Floréane
13 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
L'enfer c'est les autres...
Comment comprenez-vous cette célèbre phrase de Sartre (Huis clos) et partagez-vous cette opinion, en totalité, en partie, ça dépend ?
Floréane- Habitué du forum ++
Re: L'enfer c'est les autres...
Quand je vois mon voisin, quand je rencontre des parents qui ne savent pas gérer leurs gosses qu'ils ont bêtement emmené au supermarché le samedi à 13h (les gosses on faim, en ont marre et deviennent ingérables - et comme ils n'ont plus d'éducation ils sont insupportables), ou un chauffard en train de téléphoner en roulant à 130 sur RD ... alors oui, l'enfer c'est les autres.
Autrement, ça peut-être sympa.
Autrement, ça peut-être sympa.
Louis Griffont- Petit scarabée
J'ai jamais lu une seule ligne de JP Sartre.
Sinon je préfère être l'enfer
Sinon je préfère être l'enfer
strange- Scarabée cosmique
Pas toujours facile de "trier" et de ne côtoyer que ceux qui nous sont agréables.... Mais c'est vrai que les têtards hurleurs dans les supermarchés (ou ailleurs) donnent envie de cogner les parents qui eux, en désespoir de cause, cognent parfois lesdits têtards hurleurs, lesquels hurlent de plus belle... Un aperçu d'un enfer cacophonique et violent.
En ce qui concerne les enfants, alzheimer ? ou alors vous n'avez jamais été jeunes
Etre jeune (ou l'avoir été), ne signifie pas nécessairement faire caprice sur caprice ou se comporter en tyran domestique. Ce ne sont pas les enfants qui sont à blâmer, dans ce cas de figure comme dans bien d'autres, mais les parents. Je me suis accrochée une fois, dans un supermarché justement, avec une femme qui secouait sa gosse comme un prunier pour la faire taire et tentait de gueuler plus fort que la gamine : j'ai cru qu'elle allait la démantibuler. Je ne supporte pas les comportements violents, surtout quand l'enfant en est l'objet.
Je comprends mieux maintenant pourquoi Flo ne veut pas que l'on secoue le nain, elle a peur que l'on fasse tomber ses prunes...
Minerve- Habitué du forum +
Minerve a écrit:Je comprends mieux maintenant pourquoi Flo ne veut pas que l'on secoue le nain, elle a peur que l'on fasse tomber ses prunes...
C'est pas des pruneaux, quand c'est tout sec et ratatiné ?
Louis Griffont- Petit scarabée
Si, d'un temps où l'éducation n'était pas un vain mot.strange a écrit:En ce qui concerne les enfants, alzheimer ? ou alors vous n'avez jamais été jeunes
Les enfants ça s'éduque, mais comme peu de parents ont eux-mêmes reçu une éducation correcte, leurs moutards ne valent pas mieux qu'eux.
Mais, comme le dit Flo, nul besoin d'user de violence pour ça. L'éducation c'est avant tout l'exemple, l'accompagnement.
J'ai eu un magasin, il y avait souvent de petits malapris qui ne disaient ni bonjour, ni s'il vous plaît, ni merci. Pour aucun ça n'a duré, on leur a expliqué et tous ont fait montre de politesse.
Tte façon, s'ils voulaient être servis...
Guardian- Admin
Oui mais un gosse dira plus facilement bonjour si c'est un étranger qui le reprend que sa mère car sa mère, il n'a pas peur de la faire enrager.
L'enfer c'est les autres : ça ne veut pas dire que les autres sont infernaux, ça veut dire qu'on est condamné à vivre au milieu des autres.
Le terme d'enfer peut faire sourire car chez Sartre, Autrui prend la place de Dieu.
L'enfer c'est les autres : ça ne veut pas dire que les autres sont infernaux, ça veut dire qu'on est condamné à vivre au milieu des autres.
Le terme d'enfer peut faire sourire car chez Sartre, Autrui prend la place de Dieu.
Tonax- Habitué du forum ++
Ca veut surtout dire que si on n'a que des rapports infernaux avec les autres (de notre fait ou du leur) alors oui, l'enfer c'est les autres. Mais on peut aussi avoir d'autres rapports avec eux. Dans les deux cas cela souligne leur importance, "indispensable à nos existences". Je ne me rappelle pas que, selon Sartre, autrui prenne la place de dieu.
En tant que garant de mes vérités, ça s'arrête là ; y'a pas de culte et de choses comme ça !
De mémoire, "L'autre, c'est qui je ne suis pas et qui n'est pas moi" (l'Etre et le Néant) mais en aucun cas un substitut à une quelconque divinité
C'est parce que Sartre ne peut pas dire les choses comme ça mais c'est facile de le dire pour lui !
C'est ton interprétation. Je doute que ce soit la sienne : il était plutôt athée, de ceux qui déplorent l'inexistence de dieu et tous les espoirs que son existence aurait permis.
Mais en philosophie, toutes les voies sont ouvertes...
Mais en philosophie, toutes les voies sont ouvertes...
Mais c'est une " interprétation " qui reprend seulement les concepts de l'histoire de la philosophie dont Dieu fait partie.
Tu trouves que Sartre déplore l'inexistence de Dieu ?
Tu trouves que Sartre déplore l'inexistence de Dieu ?
du genre "heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient"...
Minerve- Habitué du forum +
Oui. Sartre était un existentialiste athée qui estimait qu'en l'absence d'une conscience infinie et parfaite du bien et de ses valeurs, celles posées par l'homme, donc imparfaites par définition, étaient la preuve de l'inexistence du parfait infini qu'aurait représenté dieu et le reflet du désespoir de l'humain, libre mais livré à lui-même. Cela ne l'empêche pas de déclarer que dieu est mort, ce qui voudrait dire qu'il a existé... En résumé et de mémoire car la pensée sartrienne est tout ce qu'on veut sauf simple !
Dieu est mort signifie seulement que la croyance en Dieu est morte, pas qu'il ait pu exister, c'est de Nietzsche en fait. Sartre n'est pas plutôt athée mais complètement.
Sartre revisite Descartes. C'est très tentant et assez facile de rapprocher dans une expression des concepts équivalents.
Sartre revisite Descartes. C'est très tentant et assez facile de rapprocher dans une expression des concepts équivalents.
Je ne pense pas que je puisse un jour me retrouver autour d'une table avec vous , je suis trop crétine et inculte
Floréane et Guardian, à vous lire vous détenez la vérité sur l'éducation. Vous avez donc été des parents parfaits mais vos chérubins auront t'ils compris toutes les leçons?. Les parents et les enfants ne sont pas de simples livres.
L'enfer des autres est le plus souvent parfaitement évitable.
On côtoie qui on veut, bordel; il suffit de faire le tri. Et sévère le tri.
L'altruisme parfois me sort par le cul.
Autrement dit, la technique du miroir:
"Tu souris, je souris; tu tires la gueule, moi aussi; tu m'emmerdes, tu vas te faire foutre"
Simple et efficace; bon, ça ne marche pas à tous les coups, mais...Essayez !
Je relève un "je suis trop crétine"...Strange serait donc une fille ? Ciel !
On côtoie qui on veut, bordel; il suffit de faire le tri. Et sévère le tri.
L'altruisme parfois me sort par le cul.
Autrement dit, la technique du miroir:
"Tu souris, je souris; tu tires la gueule, moi aussi; tu m'emmerdes, tu vas te faire foutre"
Simple et efficace; bon, ça ne marche pas à tous les coups, mais...Essayez !
Je relève un "je suis trop crétine"...Strange serait donc une fille ? Ciel !
grumpythedwarf- Habitué du forum ++
Qui parle de vérité ? La vérité est un mythe, il n'existe aucune vérité absolue.strange a écrit:Floréane et Guardian, à vous lire vous détenez la vérité sur l'éducation. Vous avez donc été des parents parfaits mais vos chérubins auront t'ils compris toutes les leçons?. Les parents et les enfants ne sont pas de simples livres.
Le fait d'avoir consacré un maximum de temps à l'éducation de nos enfants, et de l'avoir réussie, ne fait de nous ni des gens qui prétendent tout savoir, ni des gens parfaits. Et cela dépendant autant de nos enfants que de nous. Cela dit, oui nos filles ont retenu toutes les leçons même si nous étions loin d'être parfaits
Une des clés, outre l'exemple, est la confiance. Nous les avons très tôt laissé faire leurs choix en fonction de leur âge. Elles ont toujours fait "ce qui leur plaisait" dans un respect bien compris des obligations de la vie.
Ou quelqu'un qui a des soucis avec les accords de genre vu que c'est tantôt l'un, tantôt l'autre, me semble-t-il ? ^^grumpythedwarf a écrit:Je relève un "je suis trop crétine"...Strange serait donc une fille ? Ciel !
Guardian- Admin
strange, en effet
Galiboron- Habitué du forum +
strange a écrit:
Je ne pense pas que je puisse un jour me retrouver autour d'une table avec vous , je suis trop crétine et inculte
Floréane et Guardian, à vous lire vous détenez la vérité sur l'éducation. Vous avez donc été des parents parfaits mais vos chérubins auront t'ils compris toutes les leçons?. Les parents et les enfants ne sont pas de simples livres.
Certes pas ! J'ai fait comme les autres : ce que j'ai pu avec ce que je n'avais pas = le mode d'emploi. Aucun enfant ne ressemble à un autre et si certaines valeurs sont réputées universelles (comme le respect de l'autre et la tolérance) pour le reste j'ai improvisé beaucoup, négocié souvent, sévi parfois, aimé toujours. L'essentiel à mes yeux était de guider sans nécessairement contraindre, d'écouter sans forcément comprendre et, dans tous les cas, de ne jamais rompre le dialogue ni utiliser le chantage. Ca n'a pour autant aucune valeur de vérité. Je constate juste que ça assez bien fonctionné.
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7