le pain ............
+3
gingembre
Floréane
papym
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
le pain ............
Bonjour a tous !
qqs pains de l'année passée ...
papym- Scarabée cosmique
Re: le pain ............
Ah le pain, le vrai (pas le tout mou qu'on nous vend maintenant un peu partout), si bon bien frais, croûte craquante, mie aérée, et tartiné de beurre salé !
Floréane- Habitué du forum ++
Hum, tu me fais saliver !Sauf que j'aime une mie assez compacte, comme les pains des paysans d'antan.
Difficile de trouver du bon pain de nos jours !
Difficile de trouver du bon pain de nos jours !
gingembre- Habitué du forum ++
Papym a trouvé la solution : il le fait lui-même !
Quand j'étais en Suisse cela m'arrivait assez souvent de le faire moi-même aussi. Mais faire du pain pour soi tout seul, ça fait trop et je n'aime pas gaspiller la nourriture.
J'adore la brioche aussi !
Moi aussi.
J'adore la brioche et le pain. Bien que j'aime le beurre et la brioche, je n'aime pas le beurre sur la brioche, je mets du Saint-Hubert ou de la confiture. Le Nutella ou le caramel au beurre salé, je n'en mets pas dessus ou alors juste sur une demie tranche pour me dire que c'est bon mais je préfère Saint-Hubert ou confiture.
Le pain, je n'en mange jamais sans rien dessus. Du pain sans beurre à une table ça me fait bizarre, je trouve qu'il manque quelque chose. Manger une terrine avec du pain sans beurre, je trouve que c'est du gâchis.
J'aime tellement le bon pain frais doré et croustillant à l'extérieur et moelleux et aéré à l'intérieur que si on me donne le choix entre du bon pain comme j'aime ( + beurre, mayo ) avec des crevettes surgelées et du pain pas terrible ( + beurre, mayo ) et des bonnes crevettes, je choisis sans hésiter la première solution.
J'adore la brioche et le pain. Bien que j'aime le beurre et la brioche, je n'aime pas le beurre sur la brioche, je mets du Saint-Hubert ou de la confiture. Le Nutella ou le caramel au beurre salé, je n'en mets pas dessus ou alors juste sur une demie tranche pour me dire que c'est bon mais je préfère Saint-Hubert ou confiture.
Le pain, je n'en mange jamais sans rien dessus. Du pain sans beurre à une table ça me fait bizarre, je trouve qu'il manque quelque chose. Manger une terrine avec du pain sans beurre, je trouve que c'est du gâchis.
J'aime tellement le bon pain frais doré et croustillant à l'extérieur et moelleux et aéré à l'intérieur que si on me donne le choix entre du bon pain comme j'aime ( + beurre, mayo ) avec des crevettes surgelées et du pain pas terrible ( + beurre, mayo ) et des bonnes crevettes, je choisis sans hésiter la première solution.
Tonax- Habitué du forum ++
S'il est vraiment bon, ça ne me gêne pas de manger le pain sans rien.
Merci pour ces posts intéressants, Papym !
Je mange peu de pain et quand j'en fais, c'est à l'aide d'une machine. Dis-moi, quand tu fais cuire les deux pains suivants, je suppose que tu dois d'abord re-réchauffer le four ou il reste suffisamment chaud pour deux cuissons ?
Je mange peu de pain et quand j'en fais, c'est à l'aide d'une machine. Dis-moi, quand tu fais cuire les deux pains suivants, je suppose que tu dois d'abord re-réchauffer le four ou il reste suffisamment chaud pour deux cuissons ?
Medea- Habitué du forum +
Medea a écrit:Merci pour ces posts intéressants, Papym !
en hiver je n'utise presque pas le four a bois ... ca me revient trop cher en préchauffe ....
quand le four est chaud , il tient a son aise la température pour 5 hrs ... cela dépand du temps que l'on a passer en '' préchauffe '' en été les temps de préchauffe après un usage est beaucoup plus court !
même si l'on utilise pas le four , je préchauffe 1x par mois pour enlever l'humidité des pierres .... et j'en profite pour cuire du pain
mais
il n'est pas nécessaire d'avoir un four a bois pour avoir un pain '' de qualité '' ( même si au four a bois c'est encore meilleur )
je cuis en général 3x par semaines 2 pains ( il y en chaque fois un , pour ma fille , mùon voisin , ou un copain )
j'utilise souvent , aussi ( suivant le temps disponible ) pour cuire mon pain , le four de la cuisinière dans la cuisine sur un pierre réfractaire , mon pain est donc cuit sur la pierre
c'est une pierre refractaire pour pizza en fait ( qui coute une 20 aine d' € )
voici la pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le résultat est très satisfaisant !
pour une pâte a pain , jusque 3 kg de farine je pétris '' a la main '' c'est une habitude .....
avec 1 kg de farine = 2 pains de 900 gr
le ''truc consiste a bien travailler la pâtes et fire des '' rabats rapides '' et le reste c'est ''du temps ''
la température idéale pour les ''pousses '' est de +- 26 degr , mais 20 ca marche aussi !
le plus important c'est de protéger la levée des courrants d'air et de changement de température !
il y a plusieurs méthode pour faire du pain '' comme avant '' le poolish , ou le levain
perso j'aime pas trop au levain , qui donne un petit gout ''acide '' au pain .... faut aimer certaines personnes adorent !
donc en résumé , pas besoin de four a bois pour faire du pain de façon traditionnelle ! le four a bois est un ''plus '' mais pas obligatoire
papym- Scarabée cosmique
Quand je constate la température sous mon feu ouvert, parfois, je me demande si je ne pourrais pas m'en servir comme four
Medea a écrit:Quand je constate la température sous mon feu ouvert, parfois, je me demande si je ne pourrais pas m'en servir comme four
oui , certainement , mais pas pour du pain .... tout simplement pq tu ne sais pas controler ta température et avoir une temérature constante.... mais bien sur que si tu places un plat dans ton feu ouvert ca va cuire ..
me demande même ...... il existe une façon de cuire du pain dans une casserolle ' ( j'ai déjà testé et ca marche pas mal ) faudrait essayer ! qui sait !
papym- Scarabée cosmique
J'en ai également entendu parler et il semblait que cela fonctionnait très bien. Il faut sans doute avoir la bonne casserole, le bon dosage des ingrédients et etc, comme en tout
C'est comme les yaourts maison, il parait qu'on peut les faire au four. Vu qu'il faut dix heures de " fermentation " à 40 degrés, je n'ai jamais essayé.
10h de gaz pour faire fermenter des yaourts ? C'est ruineux !
Medea a écrit:J'en ai également entendu parler et il semblait que cela fonctionnait très bien. Il faut sans doute avoir la bonne casserole, le bon dosage des ingrédients et etc, comme en tout
j'ai essayé avec une vieille casserolle avec couvercle , du papier sulfurisé en dessous , et par dessus , pâte a pain normale , et dernière pousse dans la casserolle .... et ca fonctionne bien ....
papym- Scarabée cosmique
tout sur le pain du jour
démarrage du four vers 6h30
démarrage du four vers 6h30
papym- Scarabée cosmique
Fameux, moi je dis
Hmm ! Avec du beurre salé et de la gelée de groseille...
Voilà du pain comme j'aime, croustillant à l'extérieur, souple à l'intérieur avec des trous irréguliers de différentes tailles.
C'est bien simple... on en mangerait !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2