L'arbre vigoureux
+7
Floréane
Minerve
grumpythedwarf
Guardian
Tonax
Medea
Gilboesine
11 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: L'arbre vigoureux
Où j'étais avant ma naissance ??? Mais je n'existais tout simplement pas !
Enfin, je veux dire avant ma conception, et entre deux il me semble avoir séjourné quelques temps dans le ventre de ma mère.
Enfin, je veux dire avant ma conception, et entre deux il me semble avoir séjourné quelques temps dans le ventre de ma mère.
gingembre- Habitué du forum ++
Ah, quand même !grumpythedwarf a écrit:Pense à où tu étais avant la naissance.
Et ne viens pas parler de néant !
Depuis le temps que je m'égosille sur ce chapitre.
Pimbi- Habitué du forum ++
En es-tu bien sûre ?gingembre a écrit:Où j'étais avant ma naissance ??? Mais je n'existais tout simplement pas !
Parce que la mémoire d'avant nous a été biffée, l'avant n'existerait pas ?
Je crois simplement qu'avant j'étais la simple rencontre d'un spermatozoïde avec un ovule.
Je pense que dire qu'avant, je n'existais pas c'est encore trop. Il vaudrait mieux, si on veut être archi précis, dire qu'avant il n'y avait même pas de " je " ne vivant pas.
Tonax- Habitué du forum ++
Et moi, mes bons amis, je vous parie un panier garni de pains aux raisins + une caisse de Chimay que nous existons de toute éternité, que la vie n'a ni commencement ni fin, que nous sommes ici-bas peut-être bien de notre propre aveu comme des athlètes qui se présentent à une compétition, et que ce qu'on appelle la mort n'est qu'une illusion d'optique, un gros bluff que nous font les apparences.
Les apparences, tout est là...
Les apparences, tout est là...
eh ben...cela me promettrait donc l'éternité???
Minerve- Habitué du forum +
Oups ! Je feuillette le 32.fr, et je tombe sur un article vantant les mérites des Ducs de Gascogne, célèbre maison de gastronomie depuis 60 ans. On y voit des capsules de foie gras entier et des "terrines de bistrot" irrésistibles.
Renseignement pris, il y a un magasin à Marciac. Demain, j'y cours, j'y vole...
Renseignement pris, il y a un magasin à Marciac. Demain, j'y cours, j'y vole...
Super, j'ai bien l'impression que je vais gagner un panier de PAR et des chimay... merde, je ne serai plus là pour en profiter...
Fais gaffe toua...Tu vas voir arriver tout le Palais pour fêter Noël chez Toi...
Minerve- Habitué du forum +
Mais Minerve, l'éternité est en nous, elle nous appartient, elle est notre essence. Comment pourrait-il en être autrement ? Sinon, cette vie sur terre n'aurait aucun sens. Un peu de méditation quotidienne, pose-toi les questions, appelle les réponses, et tu sentiras la chose, irrésistiblement. Tu vois, je ne suis pas un mystique, loin de là, plutôt même un bon vivant, mais j'ai levé les yeux et j'ai formulé mes interrogations. Les choses sont si simples, il faut que les hommes compliquent tout...Minerve a écrit:eh ben...cela me promettrait donc l'éternité???
Nous serions donc éternels ? Et sous quelle forme ?
C'est en effet une probabilité non dénuée de sens.Pimbi a écrit:nous existons de toute éternité, ... la vie n'a ni commencement ni fin, que nous sommes ici-bas peut-être bien de notre propre aveu
Cette hypothèse est de toute façon plus crédible que celle d'un dieu comme celui que nous proposent les religion/gieux.
Je suis aussi convaincu, j'oserais presque dire "preuves à l'appui", que la vie telle que nous la connaissons n'est qu'un épisode d'autre chose. Cet autre chose reste à déterminer avec précision, mais le principe de Lavoisier n'y est certainement pas étranger.
Guardian- Admin
Pas tous. Le G. est périssable !gingembre a écrit:Nous serions donc éternels ? Et sous quelle forme ?
grumpythedwarf- Habitué du forum ++
Oui et nongingembre a écrit:Nous serions donc éternels ? Et sous quelle forme ?
Ce que tu considères comme ton "moi" n'est que partie d'un tout pendant une partie de l'existence.
Cela dit, exister, de quelque façon que ce soit, avant et après la "mort terrestre", n'a aucun lien direct avec une quelconque éternité.
Guardian- Admin
Dommage je n'y crois pas une seconde. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux profiter du court laps de temps que nous avons à vivre.
Une fois pour toutes, laissons les religions : c'est fini, il faut voir par nos propres yeux, en toute indépendance. Les religions, c'est l'ancien, les vieilles défroques, on n'en veut plus. Habillons-nous d'un vêtement tout neuf, et surtout, surtout, ce qui est primordial, soyons nous-mêmes, toujours, constamment, ne faisons pas la moindre concession aux tentatives d'effraction de l'extérieur. Car l'extérieur, c'est le vide, il nous dénature. Je suis si attaché à cette indépendance que j'irai jusqu'à dire que si vous n'êtes pas d'accord avec moi, rejetez immédiatement ce que j'avance, écartez-moi et faites votre chemin personnel, c'est l'unique qui vous convienne.Guardian a écrit:C'est en effet une probabilité non dénuée de sens.Pimbi a écrit:nous existons de toute éternité, ... la vie n'a ni commencement ni fin, que nous sommes ici-bas peut-être bien de notre propre aveu
Cette hypothèse est de toute façon plus crédible que celle d'un dieu comme celui que nous proposent les religion/gieux.
Je suis aussi convaincu, j'oserais presque dire "preuves à l'appui", que la vie telle que nous la connaissons n'est qu'un épisode d'autre chose. Cet autre chose reste à déterminer avec précision, mais le principe de Lavoisier n'y est certainement pas étranger.
Cela dit, j'ai le devoir de parler comme je fais, et je le fais non sous la contrainte, mais avec conviction et grand plaisir.
Je vais vous en dire une bien bonne : il est bien meilleur de faire un bon gueuleton que d'aller à l'église. Mais ça, c'est mon dieu, Bacchus, qui vient de me le souffler.
Il y a une vie en comparaison de laquelle notre vie sur terre est une mort.gingembre a écrit:Dommage je n'y crois pas une seconde. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux profiter du court laps de temps que nous avons à vivre.
Imagine une droite : elle n'a ni début ni fin. En géométrie, c'est ainsi qu'on la définit. A présent, figure-toi un segment limité d'un côté comme de l'autre. Le segment, c'est notre vie incarnée. Le but est de l'ajuster à la droite le plus parfaitement possible, afin qu'il l'épouse, se confonde avec elle, et que ses deux bornes, début et fin, naissance et mort, s'effacent. C'est cela, notre tâche.Guardian a écrit:Oui et nongingembre a écrit:Nous serions donc éternels ? Et sous quelle forme ?
Ce que tu considères comme ton "moi" n'est que partie d'un tout pendant une partie de l'existence.
Cela dit, exister, de quelque façon que ce soit, avant et après la "mort terrestre", n'a aucun lien direct avec une quelconque éternité.
Il te sera difficile de convaincre Chloé...
grumpythedwarf- Habitué du forum ++
Ce n'est pas moins qui dois la convaincre, mais elle-même... Indépendance et liberté, toujours...
Conception plaisante.
De toutes façon, nous n'avons que le choix d'attendre notre mort pour voir ce qu'il en est.
De toutes façon, nous n'avons que le choix d'attendre notre mort pour voir ce qu'il en est.
Pour me convaincre il faut qu'il y ait une résonance en moi. Pour l'instant mon instinct ne m'oriente pas dans cette direction, pourtant alléchante. On verra comment j'évoluerai. Je ne suis pas statique.grumpythedwarf a écrit:Il te sera difficile de convaincre Chloé...
L'un n'empêche pas l'autregingembre a écrit:Dommage je n'y crois pas une seconde. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux profiter du court laps de temps que nous avons à vivre.
[quote="Pimbi"]
bin, c'est ce que je disGuardian a écrit:Une fois pour toutes, laissons les religions : c'est fini, il faut voir par nos propres yeux, en toute indépendance.
Ça me semble un peu excessif, mais c'est un peu l'idée.Pimbi a écrit:Il y a une vie en comparaison de laquelle notre vie sur terre est une mort.
L'exemple de la droite par contre ne me plaît qu'à moitier.
Il explique que la vie est une épisode, mais la droite me semble restrictive par rapport à l'idée que je me fais du tout dont nous sommes partie.
Comme le dit Pimbi, ce n'est pas le butgrumpythedwarf a écrit:Il te sera difficile de convaincre Chloé...
Guardian- Admin
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 3 sur 8