Le palais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jalousie

+4
alain
Tonax
Minerve
Floréane
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Jalousie Empty Jalousie

Message par Floréane Ven 18 Déc 2015 - 10:13

Un tout petit texte que m'a inspiré le récit d'une amie.


La soirée avait été pénible. Dix mille questions pour une demi-heure de retard. « T’étais où ? Pourquoi t’es en retard ? Tu as vu qui ? T’étais avec qui ? Une collègue : mon œil…, les embouteillages : mon œil, la queue à la pharmacie : mon oeil»... Epuisant.

Elle avait fini par ne plus répondre, lessivée, rincée. Un jour, elle lui donnerait raison. Un jour elle s’enverrait en l’air. Avec le premier venu. Pour enfin avoir quelque chose à se reprocher et mériter cette suspicion permanente, ce harcèlement, cette guérilla quotidienne pour un oui pour un non.

Ils s’étaient couchés, elle peu après lui. Il avait envoyé la main, rapproché sa tête. Elle avait dit non. « Tu penses à lui hein ? » Elle n’avait pas répondu, la tête dans l’oreiller. Il s’était levé, rageur, et avait dormi dans le salon.

Ce matin, il s’était excusé : « je suis inquiet tu comprends ? on voit tant de choses…» Elle avait dit que oui, elle comprenait. Avec un sourire et un bisou.

Il lui avait dit « viens, on va petit-déjeuner au bar, en bas ». Elle aimait bien ces escapades impromptues avec lui, avant le métro, cette rupture des habitudes café-biscottes vite fait, debout dans la cuisine.

Ils s’étaient installés juste derrière la vitre avec devant eux le boulevard animé, bourdonnant, les passants qui bousculaient l’horizon à pas pressés, les crissements de freins au feu rouge, les voitures un instant arrêtées, immobiles. Un homme dans un taxi regardait vers eux, l’air vague. Il avait dit « tu le connais ?». Elle avait répondu « qui ça ? » « Le mec là, dans le taxi ? » elle avait levé le nez de sa tasse « où ça ? » « Tu vois, tu demandes qui ! Tu demandes où… Pourquoi tu demandes qui ? C’est qui ce mec ? » Il s’était rapproché par-dessus la table et dardait sur elle un regard fiévreux, avide, dévorant.

Elle s‘était levée, avait enfilé son manteau « Je dois y aller. Je vais être en retard » « tu ne m’as pas répondu : c’était qui, ce mec, dans le taxi ? »
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Minerve Ven 18 Déc 2015 - 13:50

C'est terrible la jalousie maladive comme ça!
Le frère de mon père, mon oncle, était du même acabit .
Sa femme était serveuse dans un bar, et très sérieuse.
Quand elle rentrait le soir, il allait regarder les semelles de ses chaussures pour vérifier qu'elle n'était pas allée faire un tour à la campagne!
Elle a fini par se tirer! et même pas avec un autre mec! tout simplement pour avoir la paix!
Minerve
Minerve
Habitué du forum +

Messages : 12165
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Tonax Ven 18 Déc 2015 - 14:09

La jalousie c'est comme l'avarice, ce sont en apparence des simples défauts mais en réalité des trucs de dingue à fuir.

Très bien écrit Flo, belle retranscription d'ambiance, tu pourrais écrire des petites nouvelles à la Anna Gavalda.
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Floréane Ven 18 Déc 2015 - 16:31

Oh j'en ai écrit plein ! Mais je ne veux pas vous gaver non plus Wink
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Minerve Ven 18 Déc 2015 - 17:13

Floréane a écrit:Oh j'en ai écrit plein ! Mais je ne veux pas vous gaver non plus Wink

Nous gaver avec un tel talent? Evil or Very Mad C'est un réel plaisir de te lire, Flo !
Minerve
Minerve
Habitué du forum +

Messages : 12165
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Floréane Ven 18 Déc 2015 - 18:09

Minerve, je n'ai aucun talent : j'écris comme je sens c'est tout, mais je suis ravie que ça vous plaise Very Happy
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par alain Ven 18 Déc 2015 - 23:55

Floréane a écrit:Un tout petit texte que m'a inspiré le récit d'une amie.


La soirée avait été pénible. Dix mille questions pour une demi-heure de retard. « T’étais où ? Pourquoi t’es en retard ? Tu as vu qui ? T’étais avec qui ? Une collègue : mon œil…, les embouteillages : mon œil, la queue à la pharmacie : mon oeil»... Epuisant.

Elle avait fini par ne plus répondre, lessivée, rincée. Un jour, elle lui donnerait raison. Un jour elle s’enverrait en l’air. Avec le premier venu. Pour enfin avoir quelque chose à se reprocher et mériter cette suspicion permanente, ce harcèlement, cette guérilla quotidienne pour un oui pour un non.

Ils s’étaient couchés, elle peu après lui. Il avait envoyé la main, rapproché sa tête. Elle avait dit non. « Tu penses à lui hein ? » Elle n’avait pas répondu, la tête dans l’oreiller. Il s’était levé, rageur, et avait dormi dans le salon.

Ce matin, il s’était excusé : « je suis inquiet tu comprends ? on voit tant de choses…» Elle avait dit que oui, elle comprenait. Avec un sourire et un bisou.

Il lui avait dit « viens, on va petit-déjeuner au bar, en bas ». Elle aimait bien ces escapades impromptues avec lui, avant le métro, cette rupture des habitudes café-biscottes vite fait, debout dans la cuisine.

Ils s’étaient installés juste derrière la vitre avec devant eux le boulevard animé, bourdonnant, les passants qui bousculaient l’horizon à pas pressés, les crissements de freins au feu rouge, les voitures un instant arrêtées, immobiles. Un homme dans un taxi regardait vers eux, l’air vague. Il avait dit « tu le connais ?». Elle avait répondu « qui ça ? » « Le mec là, dans le taxi ? » elle avait levé le nez de sa tasse « où ça ? » « Tu vois, tu demandes qui ! Tu demandes où… Pourquoi tu demandes qui ? C’est qui ce mec ? » Il s’était rapproché par-dessus la table et dardait sur elle un regard fiévreux, avide, dévorant.

Elle s‘était levée, avait enfilé son manteau « Je dois y aller. Je vais être en retard » « tu ne m’as pas répondu : c’était qui, ce mec, dans le taxi ? »
Jalousie 2075446075
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Floréane Sam 19 Déc 2015 - 9:04

C'est gentil Very Happy

Il n'empêche que cette sorte de comportement, plus fréquent qu'on ne le croit parfois, est absolument invivable. Je me demande comment cette amie fait pour supporter ça :elle n'a pas su -ou pas voulu- me répondre Jalousie 3239120244
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par grumpythedwarf Sam 19 Déc 2015 - 10:36

J'ai connu un cas similaire; ils ont fini par divorcer; c'était invivable pour elle.
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Galiboron Sam 19 Déc 2015 - 11:41

Mais copains les plus jaloux étaient ceux qui trompaient le plus leur compagne.
Galiboron
Galiboron
Habitué du forum +

Messages : 9271
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Floréane Sam 19 Déc 2015 - 12:04

grumpythedwarf a écrit:J'ai connu un cas similaire; ils ont fini par divorcer; c'était invivable pour elle.

Ca devait l'être pour lui aussi : les jaloux pathologiques vivent dans la peur permanente qu'un(e) autre leur soit préféré(e) et de perdre leur amour, ce qui finit en général par se produire parce que c'est en effet invivable. Même si le jaloux n'est pas violent au sens où on l'entend généralement, sa suspicion permanente est une forme de violence.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Medea Lun 21 Déc 2015 - 13:51

cheers
Je suis "raisonnablement" jalouse, disons que je ne ferme pas entièrement l'œil aux éventuels signes avant-coureurs. Mais questions et inspections, très peu pour moi. Loulou est bien aussi :)
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par grumpythedwarf Lun 21 Déc 2015 - 15:21

Attention !
Un loulou peut en cacher un autre... Jalousie 3879865346
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Medea Lun 21 Déc 2015 - 15:24

Certaines personnes ne se connaissent pas après vingt ans de vie de couple Jalousie 3239120244
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par grumpythedwarf Lun 21 Déc 2015 - 15:25

C'est pas faux.
Y en a même qui ne se connaissent pas eux-même...
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Medea Lun 21 Déc 2015 - 15:27

Et telle que te convient si bien à vingt ans change, ou ne change pas en même temps que toi et tu te retrouves face à une inconnue. Rester par habitude ? je ne crois pas que je ferais ça, c'est sûr !
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par grumpythedwarf Lun 21 Déc 2015 - 15:36

Moi non plus, c'est sûr.
Mais je n'ai pas ce problème, merci.
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Medea Lun 21 Déc 2015 - 15:49

Alors, tu es un homme heureux, nan ? I love you
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par grumpythedwarf Lun 21 Déc 2015 - 15:54

On peut dire ça.
Quoique comme disait l'autre, on n'apprécie vraiment le bonheur que quand on l'a perdu...
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Medea Lun 21 Déc 2015 - 15:58

Pourquoi déprimes-tu, choupinet ? il y a du soleil, de l'amour, des rires, non ? Jalousie 888495612
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par grumpythedwarf Lun 21 Déc 2015 - 16:02

Parce que je suis dans l'attente et l'indécision.
Et que j'ai horreur d'attendre.
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Medea Lun 21 Déc 2015 - 16:03

Oué bon, mais il y a des choses qui ne pressent pas...
Carpe diem I love you
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Floréane Lun 21 Déc 2015 - 17:10

C'est vrai qu'il y a dans la vie des moments où tout semble vain et dérisoire. Ce sont de sales moments à passer, on a l'impression que rien n'a plus vraiment d'importance, qu'on s'est loupé quelque part... Et puis ça passe Very Happy
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par grumpythedwarf Lun 21 Déc 2015 - 17:51

C'est exactement ce que je ressens, Flo.
mais comme tu dis, ça passe.
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par gingembre Lun 21 Déc 2015 - 18:39

On parle jalousie là ? Un sujet que je ne connais hélas que trop bien ! On plaint toujours la victime du jaloux, mais la première victime c'est le jaloux lui-même. C'est une torture quotidienne pour la personne qui ressent ce sentiment. On a beau lutter, tenter de se raisonner, rien n'y fait ! C'est une pulsion qui t'envahit te bouleverse, te laisse sans dessus dessous. En fait je classe la jalousie dans les pathologies.
On se raisonne, se réfrène et puis ça déborde et tu laisses échapper une réflexion désobligeante que tu regrettes aussitôt, mais c'est trop tard, c'est sorti et c'est parti pour une discussion sans fin où tu cherches par tous les moyens à te rassurer, jusqu'à la prochaine fois !
Parfois même, tu te demandes si le diable qui te pique pour déclencher une crise ne sert pas aussi à rompre la monotonie et la tiédeur qui envahit la relation, à faire ressurgir un moment passionné afin de vibrer à nouveau.
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie Empty Re: Jalousie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum