La citation du jour
+6
gingembre
alain
Tonax
Galiboron
Floréane
grumpythedwarf
10 participants
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: La citation du jour
Medea a écrit:Tous mes moi sont pour lui envoyer la pluie s'il nous donne du soleil à la place
Je rêve de tels échanges !
Tonax- Habitué du forum ++
gingembre a écrit:On n'est pas plusieurs en fait, on est un individu à multiples facettes, c'est tout. A moins bien sûr de souffrir d'une sévère pathologie.
Tu es bien sûre de toi pour asséner une telle "vérité" !
Je pense moi qu'il y a bien plusieurs individus au sein d'une même personne, qu'on a "choisi" d'avoir telle personnalité plutôt que telle autre, laquelle refait surface parfois au détour d'un acte lambda, sans que ce soit une pathologie.
Les troubles dissociatifs de l'identité (ce qu'on appelle le dédoublement de personnalité), en revanche, sont une pathologie : le patient ne parvient pas à gérer ceux qui "l'habitent" et finit par ne plus savoir qui il est. Je suis persuadée pour ma part que nous avons tous des personnalités multiples, silencieuses pour la plupart... mais je ne l'assénerai pas en vérité. C'est juste mon opinion.
Floréane- Habitué du forum ++
Je n'assène rien en terme de vérité, je dis simplement ce que je pense. Je ne pense pas que l'on soit plusieurs individus mais simplement des êtres complexes et bourrés de contradictions.
Je ne dissocie pas nos multiples facettes pour en faire des personnalités à part entière.
Je ne dissocie pas nos multiples facettes pour en faire des personnalités à part entière.
gingembre- Habitué du forum ++
OK, alors tu ne devrais pas commencer pas ta phrase par "on n'est pas..." comme si c'était une généralité ayant valeur de vérité.
Contrairement à toi, je pense qu'on est plusieurs individus en un seul.
On trimballe tellement de données, un tel fatras de patrimoines génétiques, de telles mémoires compilées, un tel tricotage d'éléments émotionnels, physiologiques, historiques, que je trouve assez logique qu'on soit plusieurs. C'est même le contraire que je trouverais étonnant. Plusieurs individus mais une seule et même enveloppe, moi je vois ça comme ça !
Contrairement à toi, je pense qu'on est plusieurs individus en un seul.
On trimballe tellement de données, un tel fatras de patrimoines génétiques, de telles mémoires compilées, un tel tricotage d'éléments émotionnels, physiologiques, historiques, que je trouve assez logique qu'on soit plusieurs. C'est même le contraire que je trouverais étonnant. Plusieurs individus mais une seule et même enveloppe, moi je vois ça comme ça !
Libre à toi.
Ouais. Je vois ça comme Flo.
Comme un oignon à plusieurs pelures, dont on ne se servirait que d'une seule à la fois.
Comme un oignon à plusieurs pelures, dont on ne se servirait que d'une seule à la fois.
grumpythedwarf- Habitué du forum ++
Je pense que tout n'est pas aussi tranché que cela. Moi je vois ma personnalité comme une palette de couleurs qui se mélangent différemment au fil des instants. Mais toutes les couleurs font partie de la même palette. Elles composent simplement des tableaux mouvants.
Et il est bien entendu que ce n'est que le fond de ma pensée !
Moi, c'est le fond de mon rhododendron !
Na !
Na !
Les transsexuels me semblent une illustration de ce qui pour moi est une évidence : la pluralité des personnalités. Ils ont une identité physiologique et sociale mais ils ne ressentent pas cette identité comme la leur. Pourtant, ils sont ça aussi : ce qu'ils rejettent et ce qu'ils acceptent. Certains arrivent à s'en accommoder, tant bien que mal, en sacrifiant toute une partie d'eux-mêmes.
Et sans aller si loin, les travestis aussi ont au moins deux personnalités : celles qu'ils affichent face à la société et celle qu'ils vivent, bien souvent en cachette ou à travers un métier show bizz. Je ne parle même pas des homos, trop souvent obligés encore d'afficher un autre eux-mêmes. Il faut être plusieurs, parfois, pour en assumer un seul.
Et sans aller si loin, les travestis aussi ont au moins deux personnalités : celles qu'ils affichent face à la société et celle qu'ils vivent, bien souvent en cachette ou à travers un métier show bizz. Je ne parle même pas des homos, trop souvent obligés encore d'afficher un autre eux-mêmes. Il faut être plusieurs, parfois, pour en assumer un seul.
On n'est pas forcément ce que l'on affiche ! Si l'on joue un rôle de composition en société, ce n'est pas notre véritable moi, non ?
Un rôle de composition, c'est une construction volontaire comme un rôle au théâtre. Et je pense que c'est une part de notre véritable moi, tout comme le menteur est lui quand il ment comme quand il ne ment pas.
Une personnalité double c'est autre chose : c'est quelque chose de fondamental, qui te constitue, des données dont tu ne maîtrises pas l'existence et entre lesquelles tu "dois" choisir pour te forger une identité acceptable pour toi et pour les autres.
Une personnalité double c'est autre chose : c'est quelque chose de fondamental, qui te constitue, des données dont tu ne maîtrises pas l'existence et entre lesquelles tu "dois" choisir pour te forger une identité acceptable pour toi et pour les autres.
Je vois le rôle de composition non comme une part de notre véritable moi, mais plutôt comme un bouclier que l'on crée pour protéger notre véritable personnalité.
Tout le monde joue un rôle, qu'on le veuille ou non.
Je ne me comporte pas de la même façon avec x qu'avec Y.
Je veux dire par là que, par respect pour mon interlocuteur, j'essaie de me mettre à son niveau (sans toutefois y parvenir toujours). Une forme d'empathie, je suppose.
Je veux dire par là que, par respect pour mon interlocuteur, j'essaie de me mettre à son niveau (sans toutefois y parvenir toujours). Une forme d'empathie, je suppose.
gingembre a écrit:Je vois le rôle de composition non comme une part de notre véritable moi, mais plutôt comme un bouclier que l'on crée pour protéger notre véritable personnalité.
Je pense moi qu'on ne choisit pas un rôle de composition par hasard. Et un rôle de composition peut aussi être choisi pour révéler sa véritable personnalité.
grumpythedwarf a écrit:Tout le monde joue un rôle, qu'on le veuille ou non.
Je crois qu'on ne se comprend pas ou qu'on ne parle pas de la même chose. Je ne parle pas de comportements adaptés à tel ou tel contexte ou situation ou personne, ce que tout le monde ou presque sait faire, mais de personnalités réellement différentes parmi lesquelles il faut choisir sauf à être catalogué malade mental...
Il peut y avoir conflit entre ce que nous dictent nos impulsions et notre moi idéal. Effectivement, on peut parler de différentes personnalités. Mais je vois cela comme des facettes contradictoires d'un tout.
Et c'est quoi, le moi idéal ?
Je ne parlais pas de la version psycho du terme mais plutôt de mon interprétation personnelle. En l'occurrence, le moi idéal serait ce que nous avons envie d'être et vers quoi nous tendons.
Ce que nous avons envie d'être... Je ne sais pas pour toi mais pour moi il y a tant de choses que j'aurais envie d'être ou de faire ou de réaliser que j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver et l'impression de m'éparpiller !
Ca a aussi souvent été mon cas !
A l'heure actuelle, j'ai tendance à ne plus tirer de plans sur la comète et à fonctionner de plus en plus à l'envie et à l'instinct. Et ça me réussit plutôt bien.
A l'heure actuelle, j'ai tendance à ne plus tirer de plans sur la comète et à fonctionner de plus en plus à l'envie et à l'instinct. Et ça me réussit plutôt bien.
- t'as compris ce qu'elle a dit, toi ?gingembre a écrit:On n'est pas plusieurs en fait, on est un individu à multiples facettes, c'est tout. A moins bien sûr de souffrir d'une sévère pathologie.
- moi non, et toi ?
- moi non plus
- ah ben nous voilà beaux alors !
- qu'est qu'on fait ?
- on a plus qu'à rentrer chez nous
- chez qui ?
- chez lui
alain- Habitué du forum +
Ah ah...dialogue de sourds on dirait...
Minerve- Habitué du forum +
14/07:
"Ne rien faire n'est agréable que si on a beaucoup de travail en retard"
Jérôme K. Jérôme.
"Ne rien faire n'est agréable que si on a beaucoup de travail en retard"
Jérôme K. Jérôme.
Pas si sûr ça ! Si j'ai beaucoup de travail en retard, j'ai quelque peu tendance à me culpabiliser, ce qui gâche tout !
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40