Ma citation du moment
+6
gingembre
grumpythedwarf
Pimbi
Floréane
Tonax
Medea
10 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Ma citation du moment
"Soyez vous-même; les autres sont déjà pris"
A asséner aux hypocrites...
A asséner aux hypocrites...
grumpythedwarf- Habitué du forum ++
"La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu tendance à en faire de moins en moins"
Medea- Habitué du forum +
Ben non : plus de brioche à Mirande ? Direction Auch. Sinon, l'idée de Gingembre est séduisante ; quant à la longueur de la préparation, peu importe : à des goulus comme nous, rien n'est jamais trop long, pourvu que le résultat soit à la hauteur des espérances.
Tonichou, il ne faut pas dire : après que tu aies posté, mais : que tu as posté, ou avais posté. Après "après que", l'indicatif s'impose, parce qu'il est le mode de la certitude et qu'une action passée ne peut plus être remise en cause. Evidemment, tu trouveras toujours quelques bonnes têtes pour te certifier le contraire, mais je t'assure que c'est une règle à laquelle on ne saurait déroger, en toute logique. Le subjonctif exprime l'aléatoire, c'est-à-dire une action à venir qui n'est pas encore accomplie ; l'indicatif, au contraire, insiste sur le caractère irrémédiable de l'action perpétrée. Pardon pour ce qui ressemble à une leçon de grammaire, je ne veux pas jouer les magisters, à beaucoup près, mais j'aime profondément ma belle langue française, et de ce que j'en connais, je fais profiter autrui.
Tonichou, il ne faut pas dire : après que tu aies posté, mais : que tu as posté, ou avais posté. Après "après que", l'indicatif s'impose, parce qu'il est le mode de la certitude et qu'une action passée ne peut plus être remise en cause. Evidemment, tu trouveras toujours quelques bonnes têtes pour te certifier le contraire, mais je t'assure que c'est une règle à laquelle on ne saurait déroger, en toute logique. Le subjonctif exprime l'aléatoire, c'est-à-dire une action à venir qui n'est pas encore accomplie ; l'indicatif, au contraire, insiste sur le caractère irrémédiable de l'action perpétrée. Pardon pour ce qui ressemble à une leçon de grammaire, je ne veux pas jouer les magisters, à beaucoup près, mais j'aime profondément ma belle langue française, et de ce que j'en connais, je fais profiter autrui.
Pimbi- Habitué du forum ++
C'est une faute que j'aurais pu faire.
gingembre- Habitué du forum ++
Et tu as tout à fait raison, Pimbi.
Après que + indicatif, je dois retenir.
Après que + indicatif, je dois retenir.
Tonax- Habitué du forum ++
Les Kevin, notez bien, ne se posent pas la question !
jekri kom g le san e tu ménerv avec t reglalanoua !!!!
jekri kom g le san e tu ménerv avec t reglalanoua !!!!
Je ne trouve pas que tu joues les magisters, Pimbi, de temps en temps, une petite piqûre de rappel fait du bien !
www.enseignement.be/download.php?do_id=745&do_check
Faut lire la préface ! nouvelle orthographe depuis 1990, que font-ils des grands lecteurs qui absorbent l'ancienne ?
www.enseignement.be/download.php?do_id=745&do_check
Faut lire la préface ! nouvelle orthographe depuis 1990, que font-ils des grands lecteurs qui absorbent l'ancienne ?
Elle passe tellement inaperçue, cette nouvelle orthographe, que j'en ai à peine entendu parler. Pour moi, les choses sont claires : il y a des absurdités à corriger, comme par exemple complétement qu'on prononce complètement et qui devrait s'écrire avec un è, cela va de soi, puisque tous les autres adverbes de même tonneau s'écrivent avec un è. Ensuite, il ne faut pas donner dans la facilité, mais rechercher la logique. A ce prix, une réforme est bienvenue, mais à ce prix seulement. Du temps de Voltaire, on fustigeait à bon escient les -oi que l'on prononçait -ai, et on avait bien raison. Aujourd'hui, on devrait bien réfléchir avant de rectifier telle ou telle règle : il ne s'agit pas d'abâtardir la langue, mais de la rendre plus accessible.
Dernière édition par Pimbi le Ven 9 Sep 2016 - 11:34, édité 1 fois
Je crois bien que nous sommes les seuls à pinailler sur l'orthographe et la grammaire en France et à proposer régulièrement des réformes de l'une ou de l'autre !!
Certes les deux sont complexes mais c'est aussi ce qui fait la richesse de notre langue.
Certes les deux sont complexes mais c'est aussi ce qui fait la richesse de notre langue.
Floréane- Habitué du forum ++
Moi, je m'en tiens au français que j'ai appris jadis.
Réforme ou pas.
En néerlandais, c'est pire; la dernière réforme, qui date d'une vingtaine d'années, a tout chamboulé; les anciens ne s'y retrouvent plus !
Mais ce n'est pas votre problème, je présume...
Réforme ou pas.
En néerlandais, c'est pire; la dernière réforme, qui date d'une vingtaine d'années, a tout chamboulé; les anciens ne s'y retrouvent plus !
Mais ce n'est pas votre problème, je présume...
J'écris toujours comme j'ai appris au pensionnat, grec et latin à l'appui. Par exemple, j'écris rhythme et non rythme, en vertu de la règle qui veut qu'un mot d'origine grecque qui commence par un "r" porte un h immédiatement après pour rappeler l'usage du rhô initial des mots grecs que l'on aspire parce qu'il portent un esprit rude. Ainsi rhododendron, rhume, rhubarbe, rhinocéros, rhinite, rhésus, le Rhône, et bien sûr rhabdullah quand on a roté, parce que le rot aspire l'air, et...
- Spoiler:
- T'as pas fini d'écrire des konri, toua !
Rhapsodie aussi...
Rythme est un des seuls (peut-être le seul ?) à avoir perdu ce h dans l'orthographe courante.
Rythme est un des seuls (peut-être le seul ?) à avoir perdu ce h dans l'orthographe courante.
Je viens de taper '' rut étymologie '' pour voir s'il faudrait écrire rhut mais non, rugitus en latin qui veut dire rugissement, ah ah ah !
Tonax- Habitué du forum ++
Oui, parce que pour les grammairiens du début du XXe siècle, ce h alourdissait le mot à cause du th suivant.
Eh oui, c'est là qu'on rugit comme une bête !Tonax a écrit:Je viens de taper '' rut étymologie '' pour voir s'il faudrait écrire rhut mais non, rugitus en latin qui veut dire rugissement, ah ah ah !
Je ne rugis plus. Trop fatigant...
Oh, rugis, mon aimé, feule et rugis encore !
Car c'est à satiété que palpite ton corps
Où mes adorations emploient mille finesses
Depuis ton torse fier jusqu'au creux de tes f....
Oh là là, mame Boutin, au secours !
Car c'est à satiété que palpite ton corps
Où mes adorations emploient mille finesses
Depuis ton torse fier jusqu'au creux de tes f....
Oh là là, mame Boutin, au secours !
Elle soumise à rude épreuve avec toi, Mâme Boutin !
Tant pis pour elle, il faudra bien qu'elle mette de l'eau dans son vin... de messe.
elle est folle des messes ou molle des fesses ?
Galiboron- Habitué du forum +
Les deux !
En haute Savoie on dirait d'elle c'est un "fléau d'Adèle" en appuyant bien sur le A d'adèle et en traînant sur la finale !
En haute Savoie on dirait d'elle c'est un "fléau d'Adèle" en appuyant bien sur le A d'adèle et en traînant sur la finale !
"On nous dit de boire deux litres d'eaux par jour, moi je veux bien mais je sais pas si vous vous rendez compte de la quantité de Ricard que ça représente"
Mieux vaut mettre de l'eau dans son vin, c'est autrement meilleur que le Ricard!
Minerve- Habitué du forum +
Sacrilège !!!
gingembre- Habitué du forum ++
j'ai vu des Hollandais mettre de la limonade
Galiboron- Habitué du forum +
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5