La citation du jour
+5
gingembre
Floréane
Tonax
Pimbi
grumpythedwarf
9 participants
Page 23 sur 40
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Re: La citation du jour
vivre pour connaître la fin de sa vie
Galiboron- Habitué du forum +
25/11:
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ce sont les fils du désir de vie. Ils arrivent à travers vous mais non de vous. Et quoi qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas."
Khalil Gibran.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ce sont les fils du désir de vie. Ils arrivent à travers vous mais non de vous. Et quoi qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas."
Khalil Gibran.
grumpythedwarf- Habitué du forum ++
Tout à fait !
gingembre- Habitué du forum ++
Les fils du désir de vie...
Quoi qu'il en soit, ils ne nous appartiennent pas en effet : personne n'est la propriété de personne.
Quoi qu'il en soit, ils ne nous appartiennent pas en effet : personne n'est la propriété de personne.
Floréane- Habitué du forum ++
Il y a hélas, bien des parents qui considèrent que leurs enfants leur appartiennent et pensent que ce sont de petites choses malléables qu'ils peuvent façonner à leur guise en étouffant en eux toute chance de devenir ce qu'ils souhaitent vraiment !
Ça, c'est vrai, gingembre, j'ai connu des parents qui tyrannisaient leurs enfants pour les faire marcher dans la carrière qu'ils avaient choisie pour eux. Le cadet voulait être décorateur, papa le prédisposait à reprendre la boulangerie dont il était propriétaire, sans tenir compte que le fiston ne montrait aucune inclination à pétrir de la pâte. Quant à l'aîné, il brûlait de faire médecine, il était doué pour cela, mais non, pas question, lui aussi au pétrin, et on ne discute pas !
Pimbi- Habitué du forum ++
Il est toujours possible de dire non. Et de se casser.
Difficile quand on a quinze et dix-sept ans, comme c'était le cas des deux frangins.
Et que papa a de l'argent...
Je regrette, quand on veut vraiment quelque chose, on se donne les moyens de l'obtenir. Peut-être est-ce qu'ils feront à leur majorité ?
C'est ce que j'ai fait dès cette indispensable majorité, pour échapper à une dictature paternelle invivable. Je suis partie, sans un sou et frappée de bannissement qui plus est, et je ne regrette rien.
Je regrette, quand on veut vraiment quelque chose, on se donne les moyens de l'obtenir. Peut-être est-ce qu'ils feront à leur majorité ?
C'est ce que j'ai fait dès cette indispensable majorité, pour échapper à une dictature paternelle invivable. Je suis partie, sans un sou et frappée de bannissement qui plus est, et je ne regrette rien.
Tout le monde n'est pas armé de ta détermination : les frérots sont liés à cordes et à courroie par l'autorité parentale, car maman est aussi virulente que papa et les tient tous les deux sous bonne clef. Argument : vous aurez un métier sûr, au lieu que vos fantaisies d'ados peuvent tourner à la franche utopie.
Je ne regrette pas non plus d'avoir pris tôt mon envol ! ... si ce n'est que pour cela, j'ai abandonné mes études...
Je les ai poursuivies après mon départ et j'en avait terminé la plus grande partie avant de partir.
On peut aussi fort bien faire sans
On peut aussi fort bien faire sans
Après un passage de quelques mois en squat, j'ai trouvé du taf, et je n'aurais eu ni le courage ni le temps de poursuivre mes études.
Cela m'a entre autres, fermé les portes de l'école d'éducateurs.
Cela m'a entre autres, fermé les portes de l'école d'éducateurs.
grumpythedwarf a écrit:25/11:
Khalil Gibran.
Ils nous appartiennent pendant un certain temps tant qu'ils ne sont pas autonomes.
Les parents responsables essaient de leur donner ce qu'ils pensent être le mieux pour eux. Ce n'est pas chose aisée compte tenu de cet esprit de contradiction qui anime la majeure partie des ados... Faut-il les laisser faire tout ce qu'ils veulent lorsque l'on sait qu'ils vont gâcher leur vie? Lorsqu'ils arrivent à leur majorité, il faut bien les laisser s'envoler...Je n'ai pas été mieux que d'autres et j'ai fait bien des sottises sous prétexte de me libérer du joug familial...
Minerve- Habitué du forum +
On a tous fait des bêtises ! On se démerde dans la vie avec ce qu'on n'a pas : le mode d'emploi !
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."
Mais oui... Et "il n'y a pas d'amour heureux" et putain mais où t'as mis ce foutu flingue qu'on en finisse !
Personne n'appartient à personne. Nous sommes responsables de nos enfants mais ils ne nous appartiennent jamais. On n'appartient qu'à soi-même.
Et encore : certains t'objecteront que nous appartenons à dieu !
Et quand tu veux disposer de ta vie, il y a souvent un connard pour te mettre les bâtons dans les roues.
Et puis il y a les jaloux(ses) aussi qui sont persuadé(e)s que l'autre leur appartient.
Pas si facile de s'appartenir !
Et quand tu veux disposer de ta vie, il y a souvent un connard pour te mettre les bâtons dans les roues.
Et puis il y a les jaloux(ses) aussi qui sont persuadé(e)s que l'autre leur appartient.
Pas si facile de s'appartenir !
Il y a un mot qu'on n'utilise pas assez souvent: NON.
Appartenir, quel vilain mot : on n'appartient pas à quelqu'un, surtout quand on se sent son alter ego ; il y a un degré au-dessus qui implique une spontanéité dans la relation affective, et elle supprime toute obédience.
26/11:
"Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur."
Voltaire.
"Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur."
Voltaire.
Faut-il encore la connaître, la vérité.
Ca me fait penser a procès qui s'est déroulé ces jours-ci à propos de la mort de Fiona, 5 ans, assassinée semble-t-il par un de ses parents, voire par les deux.
Dans le doute et l'impossibilité de démêler la part prise dans la mort de l'enfant par la mère et/ou le beau-père, la sanction est bancale : 5 ans pour elle, 20 pour lui. C'est une cote mal taillée : on n'a pas retrouvé le corps et chacun s'est rejeté es responsabilités.
La vérité, où est-elle ? Les jurés ont-ils fait une erreur en condamnant si légèrement la mère ? Possible. A défaut de leur pardonner ce qui peut sembler une coupable mansuétude, on peut tenter de comprendre.
Ca me fait penser a procès qui s'est déroulé ces jours-ci à propos de la mort de Fiona, 5 ans, assassinée semble-t-il par un de ses parents, voire par les deux.
Dans le doute et l'impossibilité de démêler la part prise dans la mort de l'enfant par la mère et/ou le beau-père, la sanction est bancale : 5 ans pour elle, 20 pour lui. C'est une cote mal taillée : on n'a pas retrouvé le corps et chacun s'est rejeté es responsabilités.
La vérité, où est-elle ? Les jurés ont-ils fait une erreur en condamnant si légèrement la mère ? Possible. A défaut de leur pardonner ce qui peut sembler une coupable mansuétude, on peut tenter de comprendre.
Voltaire parle d'un point de vue général : et puis, il me semble, je suis même certain, que cette phrase concerne la religion qu'il a tournée en ridicule, comme chacun sait.
Oui, la vérité n'est pas toujours décelable et puis, aussi, n'a-t-on pas envie parfois de l'ignorer?
Nous préférons souvent fermer les yeux sur ce qui nous dérange!
Nous préférons souvent fermer les yeux sur ce qui nous dérange!
Minerve- Habitué du forum +
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40