Le palais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La citation du jour (bis)

+6
alain
Tonax
Floréane
grumpythedwarf
gingembre
Pimbi
10 participants

Page 6 sur 42 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant

Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 9:24

Minerve a écrit:
grumpythedwarf a écrit:14/04:

"Il en est de la vieillesse comme de la mort. Quelques uns les affrontent avec indifférence, non parce qu'ils ont plus de courage que d'autres, mais parce qu'ils ont moins d'imagination."


Marcel Proust.

La vieillesse est une sournoise qui fait son nid petit à petit! On se réveille un jour en n'en croyant pas notre miroir...mais, si on ne l'affronte pas avec indifférence, on s'y habitue...
Quant à la mort, elle rôde autour de nous, mais nous ignorons l'heure à laquelle elle se montrera! C'est donc une énigme que l'on ne peut résoudre entièrement! Nous n'avons qu'à l'attendre en espérant qu'elle ne soit pas trop pressée! mouarf

Ne pas savoir quand elle arrivera , ce n'est qu'une toute petite partie de l'énigme de la mort.
La véritable énigme c'est : qu'est ce que la mort pour '' moi '' ? ...
Et ça, c'est la grande énigme, parce qu'elle nous renvoie à la vie, au sens de la vie, et donc à l'univers, au monde. À cette idée : pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ?
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 15 Avr 2017 - 9:41

Je vous ai déjà dit mon opinion là-dessus : la mort n'existe pas, elle n'a jamais existé, elle n'est un épouvantail que pour les incrédules. Quant à l'instant de la mort, quelle blague ! Vous apercevez-vous de quelque chose lorsque vous dormez ? C'est exactement la même chose, en plus grand. Et croyez-moi, une fois que vous êtes passé dans l'autre monde, le cauchemar épouvantable serait de vous obliger à revenir dans celui-ci : là, l'angoisse serait indicible.
Il n'y a pas de crainte à concevoir de ce qu'on appelle la mort et qui l'est si peu : nous ne sommes pas destinés à rester dans ce monde, sinon nous y serions immortels. Etre immortel ici-bas, voyez la belle affaire, surtout avec Macron, Fillon et toute la clique ! Immortels dans un univers où tout n'est que mensonge, lâcheté, rapacité, injustice ! Ce serait le sort d'Ixion à tout jamais.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 9:48

Pimbi a écrit:Je vous ai déjà dit mon opinion là-dessus : la mort n'existe pas, elle n'a jamais existé, elle n'est un épouvantail que pour les incrédules. Quant à l'instant de la mort, quelle blague ! Vous apercevez-vous de quelque chose lorsque vous dormez ? C'est exactement la même chose, en plus grand. Et croyez-moi, une fois que vous êtes passé dans l'autre monde, le cauchemar épouvantable serait de vous obliger à revenir dans celui-ci : là, l'angoisse serait indicible.
Il n'y a pas de crainte à concevoir de ce qu'on appelle la mort et qui l'est si peu : nous ne sommes pas destinés à rester dans ce monde, sinon nous y serions immortels. Etre immortel ici-bas, voyez la belle affaire, surtout avec Macron, Fillon et toute la clique ! Immortels dans un univers où tout n'est que mensonge, lâcheté, rapacité, injustice ! Ce serait le sort d'Ixion à tout jamais.

Ça c'est la face cachée de la mort.
Mais il y a aussi la mort physique, et elle est beaucoup plus simple à voir. Elle se passe de tous les concepts.Elle est même naturelle. Et elle existe bel et bien puisqu'elle nous affecte.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 15 Avr 2017 - 9:58

Notre corps nous est donné pour le temps qu'il passera ici-bas : après quoi, l'enveloppe s'efface, le support n'a plus d'utilité, un peu comme un vieux vêtement piqué des mites qui est bon pour la voirie. Qu'irions-nous regretter ce haillon, alors que nous avons l'essence en nous et qu'elle est immortelle ?
Ce corps dont nous faisons tant de cas, n'est qu'une apparence : n'en soyons pas dupes. Tant de gens prennent des vessies pour des lanternes et des chandelles pour des étoiles.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 10:10

Pimbi a écrit:Notre corps nous est donné pour le temps qu'il passera ici-bas : après quoi, l'enveloppe s'efface, le support n'a plus d'utilité, un peu comme un vieux vêtement piqué des mites qui est bon pour la voirie. Qu'irions-nous regretter ce haillon, alors que nous avons l'essence en nous et qu'elle est immortelle ?
Ce corps dont nous faisons tant de cas, n'est qu'une apparence : n'en soyons pas dupes. Tant de gens prennent des vessies pour des lanternes et des chandelles pour des étoiles.

Oui d'accord , c'est une apparence. Puisque c'est une forme et que dans l'univers tout se transforme ....
Mais c'est plus qu'un simple vêtement . Puisqu'il nous affecte au plus haut point. C'est aussi dans son corps que l'on experimente la vie, pas uniquement dans son esprit.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 15 Avr 2017 - 10:17

Bien sûr, tu as raison : le corps est important, mais uniquement pour notre pèlerinage sur cette planète. Cela dit, il s'agit de le vivre au mieux. D'où les pains aux raisins, entre autres agréments charnels.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 10:38

Vu ton commentaire, je pense que ta prochaine réincarnation prendra la forme d'un pain aux raisins
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 15 Avr 2017 - 10:47

Ou carrément d'un boulanger-pâtissier super novateur qui créera des tas de gâteaux plus succulents les uns que les autres, ah, ah !
Au fait, j'ai bien envie de prendre un abonnement aux concerts du Capitole, cette année : je n'ai jamais vu jouer l'orchestre et ça me tente.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 15 Avr 2017 - 10:48

Tu as raison, fais-toi plaisir Very Happy
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par gingembre Sam 15 Avr 2017 - 10:50

Pimbi a écrit:Ou carrément d'un boulanger-pâtissier super novateur qui créera des tas de gâteaux plus succulents les uns que les autres, ah, ah !
Au fait, j'ai bien envie de prendre un abonnement aux concerts du Capitole, cette année : je n'ai jamais vu jouer l'orchestre et ça me tente.

Dans l' Au-delà, ton enveloppe charnelle ne te manquera peut-être pas, si ce n'est ton estomac ! Very Happy
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 10:53

Pimbi a écrit:Ou carrément d'un boulanger-pâtissier super novateur qui créera des tas de gâteaux plus succulents les uns que les autres, ah, ah !
Au fait, j'ai bien envie de prendre un abonnement aux concerts du Capitole, cette année : je n'ai jamais vu jouer l'orchestre et ça me tente.

Oui, ils sont au top. J'ai déjà assisté à quelques concerts, mais à la Halle aux Grains.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 15 Avr 2017 - 11:00

La dernière fois que j'ai vu un concert, c'était à Pau avec le Pau-Béarn sous la direction de Fayçal Karoui : pas mal du tout, mais l'orchestre du Capitole est mondialement connu et apprécié. J'ai le programme pour la saison en cours, et comme nous n'habitons pas loin, pourquoi se priver ?
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 15 Avr 2017 - 11:02

gingembre a écrit:
Dans l' Au-delà, ton enveloppe charnelle ne te manquera peut-être pas, si ce n'est ton estomac ! Very Happy
Non, non, dans l'au-delà on se nourrit de nourritures spirituelles. Je ne sais pas trop en quoi ça consiste, ce sera la surprise du chef !
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par grumpythedwarf Sam 15 Avr 2017 - 11:08

On doit se sentir tout léger sans son corps !
Enfin, pouvoir voler...
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par grumpythedwarf Sam 15 Avr 2017 - 11:11

15/04:

"Je crois à l'imagination; ce que je ne vois pas est infiniment plus important que ce que je vois."


Duane Michals.
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 11:25

grumpythedwarf a écrit:On doit se sentir tout léger sans son corps !
Enfin, pouvoir voler...

Je crois que c'est l'aspiration profonde de beaucoup d'humains ( dont moi ) : pouvoir voler.
On a cherché longtemps, sur le plan physique, et finalement on y arrive à peu près
Mais bien plus profond et plus vaste est le plan spirituel .
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 15 Avr 2017 - 11:26

Ah, voilà une citation qui ouvre bien des carrières : forcément, nous ne voyons que l'infinitésimal, le reste nous est caché. C'est avec l'intuition que nous explorons des terres nouvelles.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 15 Avr 2017 - 11:29

Ce qu'on imagine permet d'échapper à la réalité, de la transformer, de l'enjoliver ou au contraire de la faire pire que ce qu'elle est ou en tous cas que ce qu'on en perçoit (pour les pessimistes). L'imagination est comme une broderie : ça n'empêche pas le tissu d'exister.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 11:31

grumpythedwarf a écrit:15/04:

"Je crois à l'imagination; ce que je ne vois pas est infiniment plus important que ce que je vois."


Duane Michals.

Oui j'y crois absolument.
Ce sont les ponts ( points ) de suspension de la réalité.
Si on fait suivre la réalité d'un point, elle est bien triste et sans grande surprise
Si on remplace le point par des points  de suspension....elle prend toute sa saveur et acquiert une nouvelle dimension : celle de l'imagination.
Einstein avait bien remarqué cela, puisqu'il avançait : '' L'imagination est plus importante que le savoir ''.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 11:33

Pimbi a écrit:Ah, voilà une citation qui ouvre bien des carrières : forcément, nous ne voyons que l'infinitésimal, le reste nous est caché. C'est avec l'intuition que nous explorons des terres nouvelles.

Oui certainement.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 15 Avr 2017 - 11:34

Je ne sais pas si elle est plus importante mais elle est indispensable pour supporter ce qu'on sait (ou croit savoir) et inventer ce qu'on ignore.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par alain Sam 15 Avr 2017 - 11:37

Et aussi pour transformer ...la réalité.
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 15 Avr 2017 - 11:37

L'imagination s'appuie au savoir dont elle tire sa substance : quand par exemple on écrit une histoire, c'est avec l'outil, la langue, qui doit être le plus solide possible. Après quoi, la créativité s'empare de l'outil et en repousse toujours plus loin les bornes. On peut dire des choses sublimes même avec un nombre forcément limité de mots.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 15 Avr 2017 - 11:38

alain a écrit:Et aussi pour transformer ...la réalité.

Ce que j'ai dit aussi, un peu plus haut.

Cette transformation n'est-elle pas qu'un leurre ?
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par grumpythedwarf Sam 15 Avr 2017 - 11:42

La potentialité d'un fait n'est-elle pas plus importante que le fait lui-même ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 6 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 42 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum