La citation du jour (bis)
+6
alain
Tonax
Floréane
grumpythedwarf
gingembre
Pimbi
10 participants
Page 29 sur 42
Page 29 sur 42 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 42
Re: La citation du jour (bis)
Tout à fait d'accord avec Pimbi !
Selon les psychanalystes, personne ne serait "normal".
Qu'ils aillent jouer au ping-pong avec leurs amygdales !
Selon les psychanalystes, personne ne serait "normal".
Qu'ils aillent jouer au ping-pong avec leurs amygdales !
grumpythedwarf- Habitué du forum ++
Il est évident que le monde n'est peuplé que de gros tarés qui s'ignorent, moi le premier. Mais le comble de l'impertinence, c'est que j'en suis fier, je porte la marotte avec outrecuidance.
C'est grave, docteur ?
C'est grave, docteur ?
Pimbi- Habitué du forum ++
Pimbi a écrit:On parle de psychanalyse, c'est à dire de démontage de l'intérieur psy du mec. La psychologie, c'est autre chose, c'est l'art subtil de comprendre et d'analyser les motivations d'un être, sans caractère de pathologie à la base. La psychiatrie consiste au contraire à soigner des pathologies plus ou moins graves.
Là, il s'agit du ponte en blouse blanche qui vient te démontrer que si tu fais des cauchemars où Paul le poulpe te bouffe les corbignolles, c'est parce qu'à un moment de ta vie tu n'as pas résolu ton complexe d'Œdipe ou que tu as mal passé la période scato de ton enfance. Celui-là, je l'envoie paître en lui conseillant de ne pas insister, sinon je me fâche.
Le psychanalyste ne démonte rien et n'interprète pas. D'ailleurs, beaucoup ne parlent pas, ou très peu. Libre au patient de s'exprimer ou non. Et je n'ai jamais entendu parler de psychanalyste en blouse blanche ! C'est du dernier comique ça ! Les psy en blouse blanche qu'on rencontre en milieu hospitalier sont des psychiatres, donc des médecins. Mais tout le monde fait l'amalgame.
Ceci dit, il y a des charlatans et des profiteurs partout.
Floréane- Habitué du forum ++
Pimbi a écrit:Il est évident que le monde n'est peuplé que de gros tarés qui s'ignorent, moi le premier. Mais le comble de l'impertinence, c'est que j'en suis fier, je porte la marotte avec outrecuidance.
C'est grave, docteur ?
Curieux de considérer que les gens qui ont besoin de soutien/aide/soins relevant soit de la psychiatrie soit de la psychanalyse sont des tarés.
Je n'ai jamais cru à cette foutue psychanalyse, jamais ! Là, tu mélanges tout : la psychiatrie est un département de la médecine qui étudie et soigne des pathologies spécifiques, le reste me paraît un tissu de charlatanisme, ni plus ni moins. Quant à la blouse blanche, c'est une boutade, une façon de plaisanter le sujet. Et pour l'allusion aux tarés, pareil, façon d'ironiser sur notre condition humaine. Faut prendre du recul et la meilleure méthode est encore de pratiquer l'auto-dérision.
Dire que la psychanalyse ne démonte ni n'interprète rien, c'est un peu fort ! Combien de ces praticiens, en appuyant sur tel ou tel défaut de leur patient, les ont bourrés de complexes et culpabilisés en prétendant leur venir en aide. Tu parles ! L'unique façon de se sortir d'affaire quand on souffre intérieurement, c'est de s'examiner soi-même et non d'avoir recours à un type qui ne sachant rien de toi ne te sera jamais d'aucune utilité. On cherche toujours à l'extérieur ce qui est en nous, et on n'avance pas, forcément. Quand j'ai été touché par la maladie de Hodgkin, je n'ai pas eu besoin qu'on me démontre que c'était une faiblesse naturelle, le sang, aggravée par le choc de la mort de mes parents. Pas besoin de se barbouiller la cervelle de tant d'années d'études stériles pour aboutir par simple raisonnement à une déduction logique.
Dire que la psychanalyse ne démonte ni n'interprète rien, c'est un peu fort ! Combien de ces praticiens, en appuyant sur tel ou tel défaut de leur patient, les ont bourrés de complexes et culpabilisés en prétendant leur venir en aide. Tu parles ! L'unique façon de se sortir d'affaire quand on souffre intérieurement, c'est de s'examiner soi-même et non d'avoir recours à un type qui ne sachant rien de toi ne te sera jamais d'aucune utilité. On cherche toujours à l'extérieur ce qui est en nous, et on n'avance pas, forcément. Quand j'ai été touché par la maladie de Hodgkin, je n'ai pas eu besoin qu'on me démontre que c'était une faiblesse naturelle, le sang, aggravée par le choc de la mort de mes parents. Pas besoin de se barbouiller la cervelle de tant d'années d'études stériles pour aboutir par simple raisonnement à une déduction logique.
Toute ta diatribe me confirme que tu ne connais pas ce sujet !
Je n'ai même pas envie d'en discuter avec toi, tant je sais que tu es par avance, hermétique à tout argument ou expérience que je pourrais avancer ou narrer.
Je n'ai même pas envie d'en discuter avec toi, tant je sais que tu es par avance, hermétique à tout argument ou expérience que je pourrais avancer ou narrer.
gingembre- Habitué du forum ++
Laisse tomber : je connais mieux le sujet que tu ne penses, et j'ai surtout vu l'envers du décor. Tu ne me feras jamais croire, après quelques expériences qui concernaient une tierce personne, que ta psychanalyse sert à quelque chose. Foutaises que tout ça ! Foutaises et voie de garage des impuissants.
Il faut toujours que tu généralises, que tu juges et rabaisses ! C'est incroyable ça !
Une psychanalyse ne fait pas l'autre, non plus qu'un thérapeute, ni un patient !
Chaque personne a une démarche différente. Et pourquoi penser que ceux qui s'y prêtent sont des "impuissants" ? Pourquoi, au contraire, ne pas envisager qu'ils ont une curiosité les menant à explorer certains domaines sous un autre angle ?
Une psychanalyse ne fait pas l'autre, non plus qu'un thérapeute, ni un patient !
Chaque personne a une démarche différente. Et pourquoi penser que ceux qui s'y prêtent sont des "impuissants" ? Pourquoi, au contraire, ne pas envisager qu'ils ont une curiosité les menant à explorer certains domaines sous un autre angle ?
En tant que profane, je ne pourrais comprendre le travail d'un psychiâtre. Le plus sage est donc de ne pas essayer.
Tout comme convaincre quelqu'un qui a des idées bien arrêtées.
Tout comme convaincre quelqu'un qui a des idées bien arrêtées.
25/06:
"De quoi pourrais-je bien m'enorgueuillir, puisque je ne suis pas mon propre créateur ?"
Bernardo Soares.
"De quoi pourrais-je bien m'enorgueuillir, puisque je ne suis pas mon propre créateur ?"
Bernardo Soares.
Peut-être pas s'enorgueillir, mais être heureux de se construire un peu plus chaque jour dans la direction que l'on a choisie.
26/06:
"L'erreur consiste à croire que quelqu'un d'intelligent n'est pas capable d'être bête."
Emmanuel Berl.
"L'erreur consiste à croire que quelqu'un d'intelligent n'est pas capable d'être bête."
Emmanuel Berl.
Ou de croire que quelqu'un que l'on pense "bête", n'est pas capable de lueurs d'intelligence.
grumpythedwarf a écrit:En tant que profane, je ne pourrais comprendre le travail d'un psychiatre. Le plus sage est donc de ne pas essayer.
Ils sont parfois pourtant bien utiles pour détecter certaines pathologies. Et c'est grâce à certains d'entre eux que les neuroleptiques se sont développés et qu'on n'attache plus les "déments" aux radiateurs ou sur leur lit (en principe).
Et comme partout, on trouve aussi des incompétents dans ce domaine.
grumpythedwarf a écrit:26/06:
Emmanuel Berl.
Mozart par exemple, Pimbi nous l'a déjà dit, avait un côté pipi caca assez prononcé, très prononcé même. Je trouve ça excellent, Mozart, quelqu'un qu'on imagine au sommet du raffinement !
Tonax- Habitué du forum ++
27/06:
"Un droit n'a de sens que lorsqu'on refuse d'en abuser."
Vincent Engel.
Vincent Engel.
ça dépend pour qui, Bouboule ne pense pas une minute que son droit n'a pas de sens
Galiboron- Habitué du forum +
En ce moment il compare Trump à Hitler,
http://www.ouest-france.fr/monde/coree-du-nord/coree-du-nord-pyongyang-compare-donald-trump-hitler-5092549
« Le 'principe de l’Amérique d’abord' vise la domination mondiale au travers de moyens militaires, comme ce fut le cas pour le concept d’occupation mondiale de Hitler », avance l’agence.
Sur ce point précis il n'a pas tout à fait tort.
http://www.ouest-france.fr/monde/coree-du-nord/coree-du-nord-pyongyang-compare-donald-trump-hitler-5092549
« Le 'principe de l’Amérique d’abord' vise la domination mondiale au travers de moyens militaires, comme ce fut le cas pour le concept d’occupation mondiale de Hitler », avance l’agence.
Tonax- Habitué du forum ++
grumpythedwarf a écrit:27/06:
Vincent Engel.
Je dirai même plus: que l'on en use à bon escient.
Tonax a écrit:En ce moment il compare Trump à Hitler,
Avec des moyens différents, c'est aussi l'objectif des islamistes non ?
Depuis les cavernes, tout tourne autour de la domination de l'autre.
Si on ajoute le FRIC, vous avez un aperçu convenable de la nature humaine !
Si on ajoute le FRIC, vous avez un aperçu convenable de la nature humaine !
Et le cul, dans tout ça ?
Oui, évidemment !
J'oubliais le troisième élément de la sainte trinité...
J'oubliais le troisième élément de la sainte trinité...
gingembre a écrit:Et le cul, dans tout ça ?
Oh, le cul : on finit par en avoir fait le tour. Ca devient juste une obligation triste et routinière, hygiénique, si j'en crois les couples que je côtoie
En couple, je crois que pour la majorité, c'est effectivement cela au bout d'un certain temps.
Page 29 sur 42 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35 ... 42