La citation du jour
+7
gingembre
Floréane
grumpythedwarf
Minerve
Pimbi
Galiboron
alain
11 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: La citation du jour
grumpythedwarf a écrit:Si vous avez la foi, attention de ne pas la perdre !
J'ai perdu la mienne un jour, et depuis, j'ai beau chercher dans tous mes tiroirs, je ne l'ai plus jamais retrouvée...
A mon avis c'est parce que tu la cherches encore que tu n'arrives pas à être athée.
Tonax- Habitué du forum ++
alain a écrit:C'est la raison qui parle...
Pascal avait tout compris sur ce point
Pascal avait des idées assez précises sur la question. De là à dire qu'il avait tout compris...
Floréane- Habitué du forum ++
grumpythedwarf a écrit:17/10:
"Est-ce qu'il est raisonnable d'interpréter le monde raisonnablement ?"
Malraux
Quel monde ?
Pauvre monde qui court à sa perte et ne s'en rend même pas compte...
Minerve- Habitué du forum +
Floréane a écrit:grumpythedwarf a écrit:17/10:
"Est-ce qu'il est raisonnable d'interpréter le monde raisonnablement ?"
Malraux
Quel monde ?
Ben, tout le monde ( toi y compris )
alain- Habitué du forum +
Je pense que si. Mais que sait-il faire d'autre ? Et puis ce n'est pas pour tout de suite et après nous le déluge ! Saccageons, déforestons, massacrons, polluons, exploitons : les suivants se démerderont avec...
alain a écrit:Floréane a écrit:
Quel monde ?
Ah, il parle des individus ? De ce côté là, peu d'espoir : il semble bien que toute la raison du monde ne serve à rien.
Ne faisons rien qui irait à l'encontre de la sacro-sainte croissance et surtout, n'oublions pas que le droit au lapinage intempestif est inaliénable !
Floréane a écrit:alain a écrit:Floréane a écrit:
Quel monde ?
Ah, il parle des individus ? De ce côté là, peu d'espoir : il semble bien que toute la raison du monde ne serve à rien.
Non, tout le '' monde '' : les individus, les cailloux, les planetes, les soleils, l'univers, les pains au chocolat...etc,. Enfin, tout ce grand bazar, quoi.
Tonax a écrit:Ne faisons rien qui irait à l'encontre de la sacro-sainte croissance et surtout, n'oublions pas que le droit au lapinage intempestif est inaliénable !
Que préconises-tu ? Stériliser les gens de force après 30 ans ? Noyer les enfant surnuméraires ? En Chine ils ont tenté le coup en supprimant toute aide dès le second enfant. Ils se sont retrouvés avec des familles à enfant unique, le plus souvent un garçon, et une pénurie de filles. En Inde, au Pérou il y a eu une pub massive pour la stérilisation de masse : ça n'a rien changé. Reste l'éducation, qui va se heurter inévitablement aux traditions, aux croyances... Sans compter que la plupart des religions, église en tête, sont contre la contraception (je ne parle même pas de l'avortement).
Floréane a écrit:Tonax a écrit:Ne faisons rien qui irait à l'encontre de la sacro-sainte croissance et surtout, n'oublions pas que le droit au lapinage intempestif est inaliénable !
Que préconises-tu ? Stériliser les gens de force après 30 ans ?
Tu me prends pour un bienpensant adepte de surcroît de l'inefficacité ?
Dès la naissance du premier gosse !
Ceci dit, très sérieusement je ne vois aucune autre solution " idéale " que cette solution inacceptable moralement et puis c'est pas bien, et le respect des cultures etc et gnagni et gnagna.
Il n'y a en effet pas d'autre solution idéale que l'éducation, qui prendra du temps.
En attendant, il y a le moralement inacceptable. Mais si c'est efficace et bénéfique pour tous, est-ce encore inacceptable ?
En attendant, il y a le moralement inacceptable. Mais si c'est efficace et bénéfique pour tous, est-ce encore inacceptable ?
Excellente question, ma réponse est claire, c'est non.
A défaut d'être moralement acceptable, je pense que c'est une réponse raisonnable. Les deux n'étant pas nécessairement liées.
C'est aussi mon avis ; pour moi d'ailleurs la morale, droits de l'homme y compris, n'est qu'une convention et l'homme un simple mammifère amélioré ou évolué si on préfère.
Amélioré peut-être. Evolué...
Certains évoluent. Si, si...
grumpythedwarf- Habitué du forum ++
Ce n'est souvent qu'un vernis bien mince.
C'est pas faux.
Le mien est très très mince...
Le mien est très très mince...
Quand tu penses qu'il y a des gens capables de tuer pour une place de parking, pour une infidélité ou n'importe quelle autre broutille, tu te poses des questions sur l'évolution!
Perso je ne vois là que des conséquences possibles. Un gnou est incapable de comprendre le fonctionnement et plus simplement de se servir d'un pistolet, nous non. L'évolution n'est pas à prendre d'un point de vue moral.
D'ailleurs la morale se lève tard, je veux dire par là que l'idée de morale n'existe qu'à partir du moment où l'évolution a rendu un mammifère capable d'inventer le concept de morale et d'y fourguer ce qu'il lui fait plaisir d'y voir.
D'ailleurs la morale se lève tard, je veux dire par là que l'idée de morale n'existe qu'à partir du moment où l'évolution a rendu un mammifère capable d'inventer le concept de morale et d'y fourguer ce qu'il lui fait plaisir d'y voir.
Elle n'est pas à considérer que d'un point de vue moral peut-être mais n'empêche que tu ne peux pas exclure ce concept de l'évolution : d'une brute épaisse qui tabasse au choix son voisin, ses gosses ou sa femme, on dira assez généralement qu'il n'est pas évolué, qu'il en est resté à l'âge de pierre, que ce qu'il fait est mal. Dès lors qu'interviennent les notions de bien et de mal on est dans le "moral", ceci incluant aussi l'immoral et l'amoral. On se situe toujours par rapport aux repères qu'on a créés.
Oui effectivement pour la vie quotidienne.
C'est simplement l'idée même d'évolution qui n'est pas à appréhender d'un point de vue moral, sauf à vouloir parler d'évolution inspirée mais laissons ça aux Jésuites, corps d'élite intellectuelle de l'église dont la tâche a pu consister à concilier le christianisme avec les nouvelles connaissances scientifiques trop dures à nier.
C'est simplement l'idée même d'évolution qui n'est pas à appréhender d'un point de vue moral, sauf à vouloir parler d'évolution inspirée mais laissons ça aux Jésuites, corps d'élite intellectuelle de l'église dont la tâche a pu consister à concilier le christianisme avec les nouvelles connaissances scientifiques trop dures à nier.
Tonax a écrit:Perso je ne vois là que des conséquences possibles. Un gnou est incapable de comprendre le fonctionnement et plus simplement de se servir d'un pistolet, nous non.
.
Heureusement...j'ai beau avoir parcouru pas mal de mondes extraterrestres...si je rencontre un gnou avec un pistolet...je tombe raide !
Chez nous, un pistolet, c'est un petit pain .
On dit un pistolet à l'américain mayonnaise.
Savez pas ce que vous ratez !
On dit un pistolet à l'américain mayonnaise.
Savez pas ce que vous ratez !
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40