Le palais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Qu'en pensez vous ?

+6
Pimbi
Minerve
grumpythedwarf
gingembre
Tonax
alain
10 participants

Page 22 sur 27 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant

Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mer 3 Jan 2018 - 15:25

On ne pourra même plus parler de la bouillabaisse emblématique de Marseille, tant qu'on y est Wink
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mer 3 Jan 2018 - 21:22

La bouillabaisse était naguère encore un plat de pauvre composé de poissons invendus (trop petits ou trop abîmés). Les femmes de pêcheurs fourraient tout ça dans une marmite et, quand ça commençait à bouillir, baissaient le feu "bouille à baisse".
Depuis, le plat s'est sophistiqué mais rares sont les lieux à Marseille où on mange une vraie bonne bouillabaisse.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mer 3 Jan 2018 - 22:51

Oui, les poissons des roches sont... épineux. Une autre explication dit que la casserole était mise en bas, à côté du poêle, sans doute ? Pour toi, elle se mange en une ou deux fois ? d'abord le bouillon puis le poisson ou tout ensemble ? Si je retourne dans le sud de la France un jour, je te demanderai une bonne adresse, mais ai été trop déçue par l'accueil les dernières fois, alors que nous sommes souriants et polis Rolling Eyes
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Jeu 4 Jan 2018 - 7:51

On la mange comme on veut, même si la plupart des gens mangent tout ensemble !
Il faut juste que les poissons soient servis entiers (ils refroidissent moins vite et sont plus appétissants) et que le bouillon soit brûlant.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Galiboron Jeu 4 Jan 2018 - 9:10

la meilleure que j'aie jamais dégustée c'était à Cassis
Galiboron
Galiboron
Habitué du forum +

Messages : 9271
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Dim 7 Jan 2018 - 1:26

J'en ai mangé plusieurs fois, dont deux particulièrement excellentes, l'une à Marseille, œuf corse et l'autre en Crète, le patron était d'ailleurs Marseillais. Je sais qu'il y en a un peu partout, je sais que la recette est stricte, mais je sais ce que mes papilles me disent, aussi Laughing
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 9 Jan 2018 - 18:36

Faut-il rééditer les textes (violemment) antisémites de Céline (Bagatelles pour un massacre, les Beaux Draps...) ?

http://www.lapresse.ca/arts/livres/201801/07/01-5149194-reedition-imminente-de-textes-antisemites-de-louis-ferdinand-celine.php
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mar 9 Jan 2018 - 19:02

Les Beaux Draps, 1941
Propagée aux races viriles, aux races aryennes détestées, la religion de « Pierre et Paul » fit admirablement son œuvre, elle décatit en mendigots, en sous-hommes dès le berceau, les peuples soumis, les hordes enivrées de littérature christianique, lancées éperdues imbéciles, à la conquête du Saint Suaire, des hosties magiques, délaissant à jamais leurs Dieux, leurs religions exaltantes, leurs Dieux de sang, leurs Dieux de race. Ce n’est pas tout. Crime des crimes, la religion catholique fut à travers toute notre histoire, la grande proxénète, la grande métisseuse de races nobles, la grande procureuse aux pourris (avec tous les saints sacrements), l’enragée contaminatrice. La religion catholique fondée par douze juifs aura fièrement joué tout son rôle lorsque nous aurons disparu, sous les flots de l’énorme tourbe, du géant lupanar asiate qui se prépare à l’horizon. Ainsi la triste vérité, l’aryen n’a jamais su aimer, aduler que le dieu des autres, jamais eu de religion propre, de religion blanche. Ce qu’il adore, son cœur, sa foi, lui furent fournis de toutes pièces par ses pires ennemis. Il est bien normal qu’il en crève, le contraire serait le miracle.
-----------------------
Bagatelles pour un massacre :
Le complot judéo-maçonnique est un fantasme de l'extrême-droite et des islamistes radicaux. Certains sites ne se privent d'ailleurs pas de déverser leur haine des juifs comme des francs-maçons. En voici un nouvel exemple :
"Le Juif est un nègre, la race sémite n'existe pas, c'est une invention de franc-maçon le Juif n'est que le produit d'un croisement de nègres et de barbares asiates".
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 9 Jan 2018 - 19:35

Tout ça est en effet disponible librement sur internet, mais il est question de rééditer ces textes en librairie. Bonne idée ou pas ?
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Minerve Mar 9 Jan 2018 - 19:40

A mon avis, ce n'est pas du tout une bonne idée! Il y a bien assez de racisme actuellement
sans vouloir rallumer des feux éteints!
Minerve
Minerve
Habitué du forum +

Messages : 12165
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 9 Jan 2018 - 19:42

Rétablir la censure donc ? Shocked
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Minerve Mar 9 Jan 2018 - 19:49

Bin, ma foi, scratch
Minerve
Minerve
Habitué du forum +

Messages : 12165
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par gingembre Mar 9 Jan 2018 - 20:05

Je pense tout au contraire que n'importe quoi doit pouvoir être édité. C'est plus facile à démonter que ce qui se transmet en catimini, et c'est plus sain.
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 9 Jan 2018 - 20:07

Je ne suis pas d'accord du tout. C'est anti-démocratique et infantilisant.
Ces textes existent : à quoi bon se mettre la tête sous l'aile alors qu'on peut y accéder librement sur la toile ? Ca déplaît (ce que je comprends), ça tombe mal dans le contexte actuel, certes, et alors ?
Je ne pense pas que les racistes aient attendu ce genre de publications pour se manifester.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 9 Jan 2018 - 20:09

gingembre a écrit:Je pense tout au contraire que n'importe quoi doit pouvoir être édité. C'est plus facile à démonter que ce qui se transmet en catimini, et c'est plus sain.

Plus sain, je ne sais pas mais on n'en est pas encore, en France, à poursuivre quelqu'un pour ses idées (quoi que...). En revanche, pour les actes, c'est autre chose.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Tonax Mar 9 Jan 2018 - 22:34

Si si, en France on poursuit les gens pour des opinions mais comme on veut faire croire que non on dit ah mais il ne s'agit pas là d'opinions mais de délits, Riposte Laïque par exemple a dû déménager en Suisse pour échapper aux poursuites et condamnations, pourtant ils n'étaient pas bien méchants. On poursuit donc en réalité les gens pour opinion délictueuse.  

Pour ce qui est de Céline précisément l'idée qu'il puisse ne pas être réédité me paraît aller dans le sens du toujours moins de liberté d'expression.

Deux remarques, l'antisémitisme d'abord, vous connaissez beaucoup d'antisémites, qui est antisémite en France sinon les muolodus ? Ensuite sur le fond, il exprime l'idée que le catholicisme en tant que religion de l'autre nuit à la société dont elle est la religion, je suis bien d'accord avec lui là-dessus. Bien sûr, comme c'est Céline, il met cela sur le dos de douze juifs ayant fondé la religion chrétienne, je ne le suis pas là-dessus mais peu importe.
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mer 10 Jan 2018 - 0:38

gingembre a écrit:Je pense tout au contraire que n'importe quoi doit pouvoir être édité. C'est plus facile à démonter que ce qui se transmet en catimini, et c'est plus sain.
Et même Mein Kampf. L'interdire, c'est comme le déni du génocide arménien.
Si plus personne ne parle de rien, plus personne ne se posera jamais de question. De là à faire l'apologie de textes haineux, non. Mais nous sommes en train de voir de vieux dessins animés récupérés sur le net, je crois qu'il faudrait les censurer tant ils sont racistes^^
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mer 10 Jan 2018 - 8:22

A quand le retour de la glorieuse période des autodafés ?
Et pourquoi ne pas éliminer tout ce qui gêne, museler l'opposition (voir la jeter en taule), interdire les rassemblements de plus de 2 personnes, mettre la presse, la télévision et la radio sous tutelle...
On est bien parti pour en arriver là un jour !
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Galiboron Mer 10 Jan 2018 - 9:26

On pourrait demander à Bouboule de venir donner cours
Galiboron
Galiboron
Habitué du forum +

Messages : 9271
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Minerve Mer 10 Jan 2018 - 9:38

Voilà où le bât blesse : De là à faire l'apologie de textes haineux, non
Minerve
Minerve
Habitué du forum +

Messages : 12165
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mer 10 Jan 2018 - 9:58

Il n'est pas question de faire l'apologie de ces textes mais de les rééditer : il n'est pas normal, sous prétexte d'idéologies dissidentes, de ne pas trouver certains ouvrages en librairie.
On est encore dans un pays libre où toutes les idées peuvent être exprimées. C'est d'ailleurs la seule façon de les combattre.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Tonax Mer 10 Jan 2018 - 9:58

A la limite on s'en f.. .

Je m'explique, la pédophilie par exemple, quasiment tout le monde trouve cela épouvantable et je serais le premier à demander pour les pédophiles la peine capitale si elle était de nouveau d'actualité.

Et bien malgré cela je trouve normal qu'un type qui dans un roman mettrait en scène un héros pédophile ne soit pas poursuivi ; une fiction ce n'est pas du réel, à la limite on s'en f.. de ce qu'aurait écrit le type
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mer 10 Jan 2018 - 10:05

S'il fallait poursuivre tous les écrivains, réalisateurs, etc... qui mettent en scène des assassins, violeurs, pédophiles, racistes, truands et autres, on n'en sortirait pas !

J'ai lu (en partie seulement : je n'ai pas pu aller au bout) le livre de C. Angot "une semaine de vacances" qui relate les relations incestueuses (et plus ou moins consenties, en tous cas très étranges) d'un père et de sa fille. Il semble que ce texte soit autobiographique. Que je sache, personne n'a été poursuivi pour avoir écrit ce "roman". Encore heureux.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mer 10 Jan 2018 - 14:19

Tonax a écrit:A la limite on s'en f.. .

Je m'explique, la pédophilie par exemple, quasiment tout le monde trouve cela épouvantable et je serais le premier à demander pour les pédophiles la peine capitale si elle était de nouveau d'actualité.

Et bien malgré cela je trouve normal qu'un type qui dans un roman mettrait en scène un héros pédophile ne soit pas poursuivi ; une fiction ce n'est pas du réel, à la limite on s'en f.. de ce qu'aurait écrit le type
Mettre en scène et déclarer ses propres opinions peut - ou pas - être très différent.
Heinlein a écrit nombre de romans où l'inceste se fait tout naturellement entre père et fille (bien sûr !)
"Dès lors que la technologie aura supprimé le danger de dégénérescence de la descendance, il ne voit aucune raison pour que cet interdit moral soit conservé." Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Time_Enough_for_Love
Je ne suis pas d'accord, à moins que l'enfant soit suffisamment âgée pour ne pas être pratiquement obligée d'accepter, afin de ne pas déplaire à son père aimé. En plus, dans les écrits de Heinlein, chaque couple a énormément d'enfants, t'imagines le harem à domicile sans même devoir se fatiguer ? Quelle fille pourrait encore avoir une première fois avec un garçon de son âge, peut-être tout aussi inexpérimenté, moment tout de même important dans une vie.
J'aime beaucoup les livres de Heinlein, certaines de ses opinions, très nettes, rejoignent les miennes, mais il est à la fois très vieux jeu et pas macho du tout pour son époque et à la fois l'inverse clown
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mer 10 Jan 2018 - 14:28

Je dois à la vérité de dire que dans un autre livre, son héroïne Maureen épouse son fils préféré, et que les héros ne vieillissent pas. Cela nuance ce que j'ai écrit plus haut, n'empêche !
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 22 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 27 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum