Le palais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La citation du jour (bis)

+6
alain
Tonax
Floréane
grumpythedwarf
gingembre
Pimbi
10 participants

Page 26 sur 42 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 34 ... 42  Suivant

Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par grumpythedwarf Sam 17 Juin 2017 - 10:36

17/06:

"Qu'est-ce qui n'est pas désespérant pour un esprit lucide ?"


A.Comte-Sponville.
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 17 Juin 2017 - 10:49

Oui, là c'est vrai : tout est désespérant quand on y songe, on ne cesse de se battre contre l'indifférence, la bêtise, la lâcheté, la cupidité, les intentions délétères, la facilité dans pratiquement tous les domaines, la frivolité servant de masque à la bêtise crasse, les promesses vendues à faux poids, les calculs sordides de l'ambition calculant ses émoluments d'opportunisme. Par-dessus tout, le médiocre s'accroissant de son nombre et se proposant en paradigme. Voilà qui est désespérant.
Et pourtant, si me proposait d'être un imbécile parfaitement heureux, je n'en voudrais pas.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 17 Juin 2017 - 10:55

Pas mieux Very Happy

A se demander comment et pourquoi on survit dans cet océan de désespérance.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par gingembre Sam 17 Juin 2017 - 10:56

On peut bien sûr ne voir que le verre à moitié vide. Je pars du principe qu'il ne faut pas oublier qu'il est aussi à moitié plein. Tout n'est pas si noir, pour qui sait observer avec un peu de bienveillance.
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 17 Juin 2017 - 11:06

Je ne vois pas bien ce que la bienveillance vient faire là. A moins que tu n'entendes par là : "se bercer d'illusions" ?


Dernière édition par Floréane le Sam 17 Juin 2017 - 12:13, édité 1 fois
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Tonax Sam 17 Juin 2017 - 11:15

Le fait que nous soyons dès notre naissance condamnés à mourir rend tout ce que nous faisons vain, ça peut paraître désespérant.
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 17 Juin 2017 - 11:17

Eh oui, à commencer par le fait que mettre un enfant au monde c'est le condamner à mort.
C'est la première chose qui m'a traversé l'esprit quand mon fils est né !
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 17 Juin 2017 - 11:20

De la bienveillance ! Ah oui ? De la bienveillance pour cette foutue conasse qui, un sourire niais aux lèvres, vient me chuinter entre deux verres de gin : "tu sais, il est bien, Macron, et il est beau..", ou cette autre au concert qui applaudit à tout rompre pour faire croire qu'elle y connaît quelque chose et qui est incapable de te donner le titre de ce qu'elle vient d'entendre et qu'elle a interrompu dix fois avec son portable, tant ça l'intéresse ! De la bienveillance pour ce hâbleur ventripotent, grande gueule à baffer dix fois par jour, qui met la main sur l'épaule de Jo en lui disant d'un ton supérieur : "tu sais, mon gamin", et qui était à deux doigts de s'en prendre une en pleine tronche s'il avait insisté. De la bienveillance pour ce peuple imbécile, infantilisé, servile, stupide et couard qui se prend pour le premier peuple de la Terre et qui en est la lanterne rouge ! De la bienveillance pour cette sordide crapule qui vend ses fraises empoisonnées en employant des Roumains à 650 euros par mois ! Qui encore envelopperons-nous dans ta belle bienveillance ? Non, je ne suis pas bienveillant ! A l'heure où chacun d'entre nous a les moyens d'être moins con à peu de frais, où il est aisé de faire fonctionner sa cervelle grâce à l'immense l'accès que nous avons tous à la culture, la vraie, celle qui étudie les choses en profondeur, je n'éprouve envers le troupeau bêlant habitué à la facilité qu'un immense et invincible dédain. Alors, la bienveillance, sans moi...
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par grumpythedwarf Sam 17 Juin 2017 - 11:30

J'aime bien vos réactions. Elles sont très saines.

Ah ! ce bon vieux "A quoi bon ?"
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Tonax Sam 17 Juin 2017 - 11:33

+1 avec Pimbi.

On peut avoir un côté bienveillant mais sans en faire une question de principe.
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par gingembre Sam 17 Juin 2017 - 15:09

Franchement, vous avez une telle vision des êtres humains que je me demande ce qui vous pousse à fréquenter des forums et à y rencontrer des personnes !

Je côtoie aussi des cons, bien sûr, mais pas que, et je n'irai certes pas mettre tout le monde dans le même panier. J'ai vu aussi des réactions formidables de gens que je prends pour de véritables connards au quotidien. Alors non, je n'aurai pas une vision partielle et entièrement négative de la plupart des gens !
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 17 Juin 2017 - 15:43

Je vois ce que je vois, et je ne dore pas la pilule. La mauvaise foi, la sottise, l'hypocrisie, sont partout, l'égoïsme leur tenant le pot de chambre. Hors quelques amis éclairés, qui réfléchissent avant de parler et qui lorsqu'ils parlent disent franc et net ce qu'ils pensent, le reste n'est qu'un ramassis de façonniers qui passent leur temps à louvoyer entre les écueils, histoire de se faire bienvenir de tout le monde. Mon côté Alceste dût-il prendre le dessus, à mon grand dam, d'ailleurs, car je souhaiterais qu'il en soit autrement, je ne réformerai pas l'opinion que j'ai des gens sur des chimères qui me font hausser les épaules. Parce que, si je te comprends bien, gingembre, il faudrait sucrer la moutarde le plus possible, fermer les yeux avec mansuétude et passer à autre chose, sous peine de contracter un accès de misanthropie ! Il reste que la réalité palpable, celle que l'on côtoie tous les jours, finit toujours par nous rattraper. Devant les flatteries à l'emporte-pièce et sans lendemain, les caresses publiques aussitôt démenties une fois les tréteaux du théâtre démontés, face aux engouements postiches qui trahissent des abîmes de duplicité, devant le spectacle lamentable des opinions qui ont pris racine dans l'ignorance et la bêtise, je ne tergiverse pas.
Et je ne suis pas le seul : Fabien (le père de nos filleules), sa femme, Jérôme, sont tous concernés au premier chef. Un malencontreux hasard ? Alors pour une fois, le hasard fait bien mal les choses.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par gingembre Sam 17 Juin 2017 - 16:15

Je ne parle pas de la société telle qu'on nous la montre dans les médias. Là, je reconnais que l'image est affligeante ! Mais je sais voir les qualités des gens que je fréquente, tant dans ma vie privée que professionnelle, et je crois que si l'on se donne la peine de creuser un peu, en connaissant mieux la personne, on découvre qu'il y a aussi du bon chez la majorité des gens.
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par grumpythedwarf Sam 17 Juin 2017 - 16:55

Comme tu dis "il y a DU bon", mais la plupart ont très peu de "bon"...
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par gingembre Sam 17 Juin 2017 - 17:08

Ca demande effectivement à être cultivé, car ce n'est pas forcément notre penchant naturel.
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Sam 17 Juin 2017 - 17:37

gingembre a écrit:Je ne parle pas de la société telle qu'on nous la montre dans les médias
Et moi, de quoi est-ce que je parle ? Les opinions des medias, je m'en tape. Je cause de mon entourage, de celui de mes amis proches, de ces gens qui te tapent sur l'épaule un grand sourire aux lèvres pour te trahir l'instant d'après. Ils appellent ça des palinodies circonstancielles. Fabien, qui a milité pour Mélenchon, qui a été deux fois à Paris pour le soutenir ; Fabien, qui s'est mis en quatre pour appuyer une cause à laquelle il croyait et dans laquelle il croit toujours, à qui a-t-il eu affaire ? A des girouettes qui, une fois JLM éliminé, se sont hâtés de l'abandonner, et pour qui ? Pour Macron ! Merde à la fin, tu veux que je "creuse" ces gens-là pour leur trouver "quelque chose de bon" ? Et puis quoi encore ? Le mépris, et même le crachat à la figure ! Tas de fumiers qui flattent le premier venu, pourvu qu'il soit le parvenu. J'appelle ce genre d'individus des grosses merdes.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par gingembre Sam 17 Juin 2017 - 17:58

Des personnes telles que tu les décris, certes il y en a, mais on ne peut généraliser et englober tout le monde dans cette catégorie.
Tu sais, après l'incendie de ma maison, quand j'ai tout perdu, même la raison,et que tout le monde m'a abandonnée, sauf une poignée de proches, j'ai eu les mêmes réflexions que toi. J'étais écœurée, abasourdie.
Quoi, tous ces amis à qui je venais régulièrement en aide, me fuyaient en voyant l'ampleur des dégâts ?
Si peu pour me tendre la main, ne serait ce que passer un moment avec moi et me changer les idées ?
A l'inverse, de parfaits inconnus, ou des connaissances lointaines, ont eu un comportement super !
Le psy que je consultais à l'époque, et auquel je confiai ma stupeur, m'a répondu qu'il en était bien souvent ainsi et que cela pouvait s'expliquer par le sentiment de douleur mêlé à l'impuissance qu'ils ressentaient.
J'avoue avoir tout de même eu beaucoup de mal à digérer tout cela, et il est vrai que ce sont des personnes que je préfère ne plus voir.
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Sam 17 Juin 2017 - 18:27

gingembre a écrit:Des personnes telles que tu les décris, certes il y en a, mais on ne peut généraliser et englober tout le monde dans cette catégorie.

Tout le monde peut-être pas mais bien du monde tout de même. Il n'est qu'à voir ce qui se passe en politique où tels des rats, beaucoup se sont ralliés au parti sortant en espérant une miette de reconnaissance (sonnante et trébuchante).

Personnellement, je réserve ma bienveillance à mes très proches (ce qui fait très peu de monde). Pour le reste, je suis extrêmement critique : il y a trop de pourris, de traîtres, d'opportunistes qui se parent du masque de la vertu pour le laisser tomber dès qu'ils sont parvenus à leurs fins.
Je n'ai aucune confiance en l'homme (homme au sens large), corrompu jusqu'à la moelle, prêt à se vendre pour monter une marche, grappiller une once de gloire ou de succès.
Il y a, peu nombreuses et toujours individuelles, des exceptions, je te l'accorde. Mais si rares.
On ne peut en fait se fier à personne et avoir des surprises douloureuses de ceux qu'on croyait connaître et sur lesquels on pensait pouvoir compter.
Il y a longtemps que je n'attends plus rien de personne, que je n'ai plus confiance dans les promesses, serments et belles paroles.
En revanche, si un(e) ami(e) fait appel à moi, je ferai n'importe quoi pour lui venir en aide. Pour moi, je préfère me débrouiller seule, même si personne ne m'a jamais trahie. Compter sur les autres, c'est avoir un fil à la patte et plus ça va, moins je supporte la dépendance.


Dernière édition par Floréane le Dim 18 Juin 2017 - 7:57, édité 1 fois
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par gingembre Dim 18 Juin 2017 - 2:51

Je ne demande de service à presque personne, et très rarement. En fait, seulement quand il m'est impossible de faire autrement. Mais je viens en aide dès que je le peux, quand je vois qu'une personne est dans l'embarras. Même si c'est une personne que je n'apprécie pas forcément.
Avec mes très proches, l'entraide se fait naturellement et de façon réciproque.
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par grumpythedwarf Dim 18 Juin 2017 - 8:32

L'aide de ma fille est précieuse pour l'instant, surtout pour remonter le moral de sa mère qui n'est pas au beau fixe.
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Floréane Dim 18 Juin 2017 - 8:52

Il va lui falloir du temps... C'est bien que tu aies de l'aide : il est parfois difficile de tout faire tout seul.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par grumpythedwarf Dim 18 Juin 2017 - 9:50

18/06:

"La violence, en cas de légitime défense, n'est que de l'intelligence."


Malcolm X.
grumpythedwarf
grumpythedwarf
Habitué du forum ++

Messages : 34157
Date d'inscription : 03/10/2012
Localisation : Au diable Vauvert

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Tonax Dim 18 Juin 2017 - 10:24

Intelligence pourquoi pas mais on aurait pu dire instinct de survie, bon sens etc.

Reste aussi à savoir ce que l'on entend par légitime défense.
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Minerve Dim 18 Juin 2017 - 11:04

La violence n'est jamais qu'une réaction toute légitime, même si, aptès réflexion, on se dit qu'elle aurait pu se raisonner...mais, l'être humain n'est pas quelqu'un de raisonnable, je crois bien! mouarf
Minerve
Minerve
Habitué du forum +

Messages : 12165
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Pimbi Dim 18 Juin 2017 - 11:35

Je ne sais pas si la violence est un acte intelligent, mais en cas de force majeure elle est fondée en raison : on a le droit légitime de se défendre si notre vie est menacée.
Pimbi
Pimbi
Habitué du forum ++

Messages : 21920
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : En transit forcé

Revenir en haut Aller en bas

La citation du jour (bis) - Page 26 Empty Re: La citation du jour (bis)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 42 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 34 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum