Le palais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

La vie c'est comme un grand lac

4 participants

Aller en bas

La vie c'est comme un grand lac Empty La vie c'est comme un grand lac

Message par alain Ven 28 Juil 2017 - 15:23

Un lac, c'est de l'eau, vous avez remarqué ? Et sur l'eau on ne peut pas rester sans bouger. Sinon on coule. Nous nageons tous dans un grand lac. Et chacun de nous s'agite plus ou moins. De l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Le truc c'est qu'il n'y a pas de rive. Il faut donc avancer, reculer, ou faire du sur place. On peut aussi rester à la surface ou plonger sous l'eau. Beaucoup restent à la surface, c'est vrai que là ça ne bouge pas trop et c'est plutôt rassurant. À la surface des choses, dans les apparences... Grumpy n'était pas de ceux là. D'abord, ce qu'il voyait a la surface ne lui plaisait pas trop - et il le faisait savoir - Raison de plus pour ne pas y rester trop longtemps. Alors il était devenu plongeur professionnel. Ce qui l'intéressait c'était de voir ce qu'il y avait en dessous et pourquoi pas - on ne sait jamais - réussir à voir le fond. Ou tout au moins, s'en faire une idée. Pas facile. Le seul ennui c'est que sous l'eau il ne rencontrait pas grand monde et puis, plus on s'enfonce plus c'est sombre. Et surtout, comment voulez vous blaguer sous l'eau ? ...si on rigole on boit la tasse. Tandis qu'à la surface ...même si ce n'était pas bien beau ...au moins il y a du monde et on peut s'amuser !
Comme je suis moi aussi plongeur professionnel, c'est là que l'on se retrouvait, de temps en temps. Au fond. Ou presque. Et je dois dire qu'on était plutôt d'accord sur ce qu'on y voyait. Et puis ... Grumpy était l'une des rares personnes capables de communiquer avec un extra terrestre, sans utiliser d'antennes spéciales, avec la seule force de l'intuition.
Le voilà parti, sans prévenir. Il a réalisé son plongeon les plus profond. Mieux que celui du '' Grand Bleu ''. Mais bon, l'extraterrestre n'est pas dupe. Il sait que '' la haut '' il n'y a pas de pesanteur. Voyez : il suffit d'inverser la perspective. Et du coup, ce n'est plus un plongeon vers l'abîme mais une montée vers le ciel.
La vie c'est comme un grand lac 18319111
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vie c'est comme un grand lac Empty Re: La vie c'est comme un grand lac

Message par Tonax Ven 28 Juil 2017 - 15:49

Voilà un hommage qu'il aurait probablement adoré ! ccool
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie c'est comme un grand lac Empty Re: La vie c'est comme un grand lac

Message par alain Ven 28 Juil 2017 - 16:42

Very Happy
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vie c'est comme un grand lac Empty Re: La vie c'est comme un grand lac

Message par Minerve Ven 28 Juil 2017 - 17:21


J'ai trouvé le texte d'Alain très beau et original...même si je ne sais pas nager et encore moins plonger ! La vie c'est comme un grand lac 3239120244 Je ne sais pas m'envoler non plus hélas!

mais c'est certain, il aurait plu à notre Grumpy!
Minerve
Minerve
Habitué du forum +

Messages : 12165
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La vie c'est comme un grand lac Empty Re: La vie c'est comme un grand lac

Message par gingembre Ven 28 Juil 2017 - 18:04

Oui, cela aurait bien plu à Grumpy !
Rester en surface pour surnager, par peur des profondeurs des abysses, de ce que l'on va y trouver, ou pas.
S'étourdir en faisant des vagues, ou béatement faire la planche pour se gorger de la chaleur du soleil, du vent sur notre peau, de la tangible et réelle beauté de ce qui nous entoure.
Puis plonger en notre for intérieur, y côtoyer nos peurs, nos hésitations et nos incertitudes. Plonger encore et encore, plus loin, jusqu'à l'asphyxie, jusqu'à la folie, et remonter le plus vite possible pour reprendre son souffle, faire une pause, reprendre ses esprits.
La vie est faite de ces aller-retour, il y a un temps pour tout.
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

La vie c'est comme un grand lac Empty Re: La vie c'est comme un grand lac

Message par alain Ven 28 Juil 2017 - 23:06

Very Happy
alain
alain
Habitué du forum +

Messages : 3394
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vie c'est comme un grand lac Empty Re: La vie c'est comme un grand lac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum