Qu'en pensez vous ?
+6
Pimbi
Minerve
grumpythedwarf
gingembre
Tonax
alain
10 participants
Page 20 sur 27
Page 20 sur 27 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27
Re: Qu'en pensez vous ?
Certes pas, mais on ne met pas non plus un point d'honneur à mentir et à ne pas respecter ses engagements au prétexte que l'autre est d'une religion différente.
Floréane- Habitué du forum ++
Serait ce à dire qu'un Musulman ne peut regretter ses actes et est incapable de remord ? Franchement...
gingembre- Habitué du forum ++
Non et ce n'est pas ce que j'ai dit.
Mais s'il ne le fait pas, ou pas sincèrement, personne de sa communauté religieuse ne l'en blâmera.
Mais s'il ne le fait pas, ou pas sincèrement, personne de sa communauté religieuse ne l'en blâmera.
gingembre a écrit:Il est vrai que dans notre civilisation, la sincérité n'est pas non plus toujours bien vue !
C'est un peu normal, il y a des moments où le savoir-vivre prend le pas sur la sincérité, un exemple, les calendriers. Quand le facteur passe ( un facteur hyper sympa qui repasse exprès pour les colis à l'heure où il sait me trouver etc ), en mon for intérieur je pense '' prends tes 20€ et donne le premier de la pile '' mais on ne parle pas comme ça aux gens. Dans les faits je l'accueille avec un sourire, regarde les calendriers, en mets 3 ou 4 de côté, fais quelques commentaires, fais un second tri pour n'en garder qu'un etc, c'est comme ça les relations humaines.
Je ne me sens absolument pas hypocrite, j'aime bien le facteur, il me semble normal de faire ce '' détour humain '' pour bien le recevoir.
Tonax- Habitué du forum ++
Ca n'a en effet rien à voir avec l'hypocrisie ou alors toutes les relations humaines, faites d'ajustements, de concessions, de compromis, (voire de compromissions) sont hypocrites.
Oui, la sincérité c'est plutôt un mode de fonctionnement général, ça a vocation à tracer des traits généraux de personnalité mais ça ne peut pas être quelque chose de tous les instants, ce n'est pas possible, on se disputerait avec tout le monde, à commencer par ses proches pour une broutille.
Voilà : on compose avec la réalité, avec ses propres attentes et celles des autres, leur sensibilité et la nôtre : en fait, on vit en permanence sur un fil tendu et prêt à se rompre...
gingembre a écrit:Serait ce à dire qu'un Musulman ne peut regretter ses actes et est incapable de remord ? Franchement...
Bien sûr qu'il ne regrette pas ses actes, s'ils sont dirigés contre des infidèles ou conformes à ce qu'il croit être sa religion ou sa culture (j'en reviens à Sadia).Floréane a écrit:Non et ce n'est pas ce que j'ai dit.
Pensées du facteur pendant ce temps-là : "bon, il va me les filer, ses 5 euros (ou autres) au lieu de me bloquer là alors que j'ai 100 autres clients à voir ?Tonax a écrit:
(...) mais on ne parle pas comme ça aux gens. Dans les faits je l'accueille avec un sourire, regarde les calendriers, en mets 3 ou 4 de côté, fais quelques commentaires, fais un second tri pour n'en garder qu'un etc, c'est comme ça les relations humaines.
Je ne me sens absolument pas hypocrite, j'aime bien le facteur, il me semble normal de faire ce '' détour humain '' pour bien le recevoir.
Medea- Habitué du forum +
Sûr que si tu t'adresses - reprenons l'exemple du facteur - à quelqu'un en disant : "hé toi, le gros chauve !", ça va moins le faire. Faut pas pousser la "sincérité" trop loin...
Medea a écrit:
Bien sûr qu'il ne regrette pas ses actes, s'ils sont dirigés contre des infidèles ou conformes à ce qu'il croit être sa religion ou sa culture (j'en reviens à Sadia).
A ce qui est sa religion et sa culture.
Medea a écrit:
Pensées du facteur pendant ce temps-là : "bon, il va me les filer, ses 5 euros (ou autres) au lieu de me bloquer là alors que j'ai 100 autres clients à voir ?
Lui aussi compose avec la réalité... Les relations humaines, ce n'est jamais à sens unique.
Nope, je ne vois pas où le Coran, que j'ai lu, commande de tuer sa fille pour crime d'honneur.Floréane a écrit:Medea a écrit:
Bien sûr qu'il ne regrette pas ses actes, s'ils sont dirigés contre des infidèles ou conformes à ce qu'il croit être sa religion ou sa culture (j'en reviens à Sadia).
A ce qui est sa religion et sa culture.
C'est ce que j'allais dire ( les relations humaines pas à sens unique ).
Mon treizième mois à me faire plus précisément.
Qu'il s'agisse de vie sociale ou de vie tout court d'ailleurs.
Medea a écrit:Pensées du facteur pendant ce temps-là : "bon, il va me les filer, ses 5 euros (ou autres) au lieu de me bloquer là alors que j'ai 100 autres clients à voir ?Tonax a écrit:
Mon treizième mois à me faire plus précisément.
Floréane a écrit:Voilà : on compose avec la réalité, avec ses propres attentes et celles des autres, leur sensibilité et la nôtre : en fait, on vit en permanence sur un fil tendu et prêt à se rompre...
Qu'il s'agisse de vie sociale ou de vie tout court d'ailleurs.
Et en ce qui concerne le port du voile, les commandements de Mohammed - euh, d'Allah - sont assez controversés et soumis à traduction, interprétation. C'est plus une question de tradition. Qui rappelait ici assez récemment que la prostituée n'avait pas "droit" au voile qui désignait l'épouse légitime - beurk - c'est-à-dire celle dont on acceptait de nourrir les gosses, puisque cloîtrée, il n'y avait que peu de doutes sur leur légitimité ? Et cela, pas uniquement chez les arabes.
Le problème n'est pas dans ce que tu as lu, compris ou déduit mais dans ce que eux croient, comprennent, adaptent et appliquent.
Si on ramène tout à soi, on se fourvoie forcément.
Si on ramène tout à soi, on se fourvoie forcément.
Medea a écrit:Et en ce qui concerne le port du voile, les commandements de Mohammed - euh, d'Allah - sont assez controversés et soumis à traduction, interprétation. C'est plus une question de tradition. Qui rappelait ici assez récemment que la prostituée n'avait pas "droit" au voile qui désignait l'épouse légitime - beurk - c'est-à-dire celle dont on acceptait de nourrir les gosses, puisque cloîtrée, il n'y avait que peu de doutes sur leur légitimité ? Et cela, pas uniquement chez les arabes.
Chez les grecs déjà... et chez d'autres sans doute mais je ne suis pas assez ferrée en histoire pour détailler.
Exactement, mais à la lumière d'autres lectures, je n'ai eu aucune illusion, entre la culture figée et le livre préhistorique, rien d'étonnant.
Chez les Juifs, les femmes non plus ne peuvent montrer leur chevelure. Les coquines ont résolu le problème en portant une perruque :plus1: (jeséplukelsmiley)Floréane a écrit:Medea a écrit:Et en ce qui concerne le port du voile, les commandements de Mohammed - euh, d'Allah - sont assez controversés et soumis à traduction, interprétation. C'est plus une question de tradition. Qui rappelait ici assez récemment que la prostituée n'avait pas "droit" au voile qui désignait l'épouse légitime - beurk - c'est-à-dire celle dont on acceptait de nourrir les gosses, puisque cloîtrée, il n'y avait que peu de doutes sur leur légitimité ? Et cela, pas uniquement chez les arabes.
Chez les grecs déjà... et chez d'autres sans doute mais je ne suis pas assez ferrée en histoire pour détailler.
Medea a écrit:Exactement, mais à la lumière d'autres lectures, je n'ai eu aucune illusion, entre la culture figée et le livre préhistorique, rien d'étonnant.
Entre les deux, une multitude de mondes...
Par contre, les "rites de pureté", chez eux, ach quel malheur !
La femme a tout un truc à faire pour se "purifier" après les règles, tissu à introduire afin de démontrer l'absence de sang, bain de pureté, grr !
La femme a tout un truc à faire pour se "purifier" après les règles, tissu à introduire afin de démontrer l'absence de sang, bain de pureté, grr !
Désolée de répondre toujours un message après, tu réponds vite, je ne modifie pas en cas d'échange croisé et je suis sûre que tu suis
Medea a écrit:
Chez les Juifs, les femmes non plus ne peuvent montrer leur chevelure. Les coquines ont résolu le problème en portant une perruque :plus1: (jeséplukelsmiley)
Ce n'est pas vrai chez tous les juifs : c'est principalement le cas chez les juifs orthodoxes, très à cheval sur les règles religieuses.
Medea a écrit:Par contre, les "rites de pureté", chez eux, ach quel malheur !
C'est en effet une fameuse galère et cela explique que les femmes, juives ou arabes aient eu autant d'enfants : entre la période des règles (pas touche le minou !) et la suite (purification et autres joyeusetés), on tombait pile poil en pleine ovulation ! Alleluia !
Oh, tu sais, si l'on parlait de ce qui est vrai chez tous les Chrétiens... il y aurait bien des divergences aussi. Quand on voit ce qui arrive encore de nos jours en Grèce (crimes d'honneur) Italie (pas mieux) et France/Belgique (refus d'avortement, de relations sexuelles avant le mariage, même aujourd'hui dans certaines familles).
Intéressant, ça, et surtout si on a plusieurs femmesFloréane a écrit:Medea a écrit:Par contre, les "rites de pureté", chez eux, ach quel malheur !
C'est en effet une fameuse galère et cela explique que les femmes, juives ou arabes aient eu autant d'enfants : entre la période des règles (pas touche le minou !) et la suite (purification et autres joyeusetés), on tombait pile poil en pleine ovulation ! Alleluia !
Page 20 sur 27 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27