Le palais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Qu'en pensez vous ?

+6
Pimbi
Minerve
grumpythedwarf
gingembre
Tonax
alain
10 participants

Page 20 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 19 Déc 2017 - 18:04

Certes pas, mais on ne met pas non plus un point d'honneur à mentir et à ne pas respecter ses engagements au prétexte que l'autre est d'une religion différente.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par gingembre Mar 19 Déc 2017 - 18:05

Serait ce à dire qu'un Musulman ne peut regretter ses actes et est incapable de remord ? Franchement...
gingembre
gingembre
Habitué du forum ++

Messages : 23109
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 19 Déc 2017 - 18:11

Non et ce n'est pas ce que j'ai dit.
Mais s'il ne le fait pas, ou pas sincèrement, personne de sa communauté religieuse ne l'en blâmera.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Tonax Mar 19 Déc 2017 - 19:57

gingembre a écrit:Il est vrai que dans notre civilisation, la sincérité n'est pas non plus toujours bien vue !

C'est un peu normal, il y a des moments où le savoir-vivre prend le pas sur la sincérité, un exemple, les calendriers. Quand le facteur passe ( un facteur hyper sympa qui repasse exprès pour les colis à l'heure où il sait me trouver etc ), en mon for intérieur je pense '' prends tes 20€ et donne le premier de la pile '' mais on ne parle pas comme ça aux gens. Dans les faits je l'accueille avec un sourire, regarde les calendriers, en mets 3 ou 4 de côté, fais quelques commentaires, fais un second tri pour n'en garder qu'un etc, c'est comme ça les relations humaines.

Je ne me sens absolument pas hypocrite, j'aime bien le facteur, il me semble normal de faire ce '' détour humain '' pour bien le recevoir.
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 19 Déc 2017 - 21:18

Ca n'a en effet rien à voir avec l'hypocrisie ou alors toutes les relations humaines, faites d'ajustements, de concessions, de compromis, (voire de compromissions) sont hypocrites.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Tonax Mar 19 Déc 2017 - 21:42

Oui, la sincérité c'est plutôt un mode de fonctionnement général, ça a vocation à tracer des traits généraux de personnalité mais ça ne peut pas être quelque chose de tous les instants, ce n'est pas possible, on se disputerait avec tout le monde, à commencer par ses proches pour une broutille.
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 19 Déc 2017 - 21:50

Voilà : on compose avec la réalité, avec ses propres attentes et celles des autres, leur sensibilité et la nôtre : en fait, on vit en permanence sur un fil tendu et prêt à se rompre...
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mar 19 Déc 2017 - 22:10

gingembre a écrit:Serait ce à dire qu'un Musulman ne peut regretter ses actes et est incapable de remord ? Franchement...

Floréane a écrit:Non et ce n'est pas ce que j'ai dit.
Mais s'il ne le fait pas, ou pas sincèrement, personne de sa communauté religieuse ne l'en blâmera.
Bien sûr qu'il ne regrette pas ses actes, s'ils sont dirigés contre des infidèles ou conformes à ce qu'il croit être sa religion ou sa culture (j'en reviens à Sadia).
Tonax a écrit:

(...) mais on ne parle pas comme ça aux gens. Dans les faits je l'accueille avec un sourire, regarde les calendriers, en mets 3 ou 4 de côté, fais quelques commentaires, fais un second tri pour n'en garder qu'un etc, c'est comme ça les relations humaines.

Je ne me sens absolument pas hypocrite, j'aime bien le facteur, il me semble normal de faire ce '' détour humain '' pour bien le recevoir.
Pensées du facteur pendant ce temps-là : "bon, il va me les filer, ses 5 euros (ou autres) au lieu de me bloquer là alors que j'ai 100 autres clients à voir ? Laughing
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mar 19 Déc 2017 - 22:11

Sûr que si tu t'adresses - reprenons l'exemple du facteur - à quelqu'un en disant : "hé toi, le gros chauve !", ça va moins le faire. Faut pas pousser la "sincérité" trop loin...
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 19 Déc 2017 - 22:14

Medea a écrit:
Bien sûr qu'il ne regrette pas ses actes, s'ils sont dirigés contre des infidèles ou conformes à ce qu'il croit être sa religion ou sa culture (j'en reviens à Sadia).

A ce qui est sa religion et sa culture.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 19 Déc 2017 - 22:16

Medea a écrit:
Pensées du facteur pendant ce temps-là : "bon, il va me les filer, ses 5 euros (ou autres) au lieu de me bloquer là alors que j'ai 100 autres clients à voir ? Laughing

Lui aussi compose avec la réalité... Les relations humaines, ce n'est jamais à sens unique.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mar 19 Déc 2017 - 22:18

Floréane a écrit:
Medea a écrit:
Bien sûr qu'il ne regrette pas ses actes, s'ils sont dirigés contre des infidèles ou conformes à ce qu'il croit être sa religion ou sa culture (j'en reviens à Sadia).

A ce qui est sa religion et sa culture.
Nope, je ne vois pas où le Coran, que j'ai lu, commande de tuer sa fille pour crime d'honneur.
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Tonax Mar 19 Déc 2017 - 22:19

C'est ce que j'allais dire ( les relations humaines pas à sens unique ).

Medea a écrit:
Tonax a écrit:
Je ne me sens absolument pas hypocrite, j'aime bien le facteur, il me semble normal de faire ce '' détour humain '' pour bien le recevoir.
Pensées du facteur pendant ce temps-là : "bon, il va me les filer, ses 5 euros (ou autres) au lieu de me bloquer là alors que j'ai 100 autres clients à voir ? Laughing

Mon treizième mois à me faire plus précisément. Wink

Floréane a écrit:Voilà : on compose avec la réalité, avec ses propres attentes et celles des autres, leur sensibilité et la nôtre : en fait, on vit en permanence sur un fil tendu et prêt à se rompre...

Qu'il s'agisse de vie sociale ou de vie tout court d'ailleurs.
Tonax
Tonax
Habitué du forum ++

Messages : 21946
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mar 19 Déc 2017 - 22:21

Et en ce qui concerne le port du voile, les commandements de Mohammed - euh, d'Allah - sont assez controversés et soumis à traduction, interprétation. C'est plus une question de tradition. Qui rappelait ici assez récemment que la prostituée n'avait pas "droit" au voile qui désignait l'épouse légitime - beurk - c'est-à-dire celle dont on acceptait de nourrir les gosses, puisque cloîtrée, il n'y avait que peu de doutes sur leur légitimité ? Et cela, pas uniquement chez les arabes.
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 19 Déc 2017 - 22:22

Le problème n'est pas dans ce que tu as lu, compris ou déduit mais dans ce que eux croient, comprennent, adaptent et appliquent.
Si on ramène tout à soi, on se fourvoie forcément.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 19 Déc 2017 - 22:25

Medea a écrit:Et en ce qui concerne le port du voile, les commandements de Mohammed - euh, d'Allah - sont assez controversés et soumis à traduction, interprétation. C'est plus une question de tradition. Qui rappelait ici assez récemment que la prostituée n'avait pas "droit" au voile qui désignait l'épouse légitime - beurk - c'est-à-dire celle dont on acceptait de nourrir les gosses, puisque cloîtrée, il n'y avait que peu de doutes sur leur légitimité ? Et cela, pas uniquement chez les arabes.

Chez les grecs déjà... et chez d'autres sans doute mais je ne suis pas assez ferrée en histoire pour détailler.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mar 19 Déc 2017 - 22:27

Exactement, mais à la lumière d'autres lectures, je n'ai eu aucune illusion, entre la culture figée et le livre préhistorique, rien d'étonnant.
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mar 19 Déc 2017 - 22:28

Floréane a écrit:
Medea a écrit:Et en ce qui concerne le port du voile, les commandements de Mohammed - euh, d'Allah - sont assez controversés et soumis à traduction, interprétation. C'est plus une question de tradition. Qui rappelait ici assez récemment que la prostituée n'avait pas "droit" au voile qui désignait l'épouse légitime - beurk - c'est-à-dire celle dont on acceptait de nourrir les gosses, puisque cloîtrée, il n'y avait que peu de doutes sur leur légitimité ? Et cela, pas uniquement chez les arabes.

Chez les grecs déjà... et chez d'autres sans doute mais je ne suis pas assez ferrée en histoire pour détailler.
Chez les Juifs, les femmes non plus ne peuvent montrer leur chevelure. Les coquines ont résolu le problème en portant une perruque :plus1: (jeséplukelsmiley)
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 19 Déc 2017 - 22:30

Medea a écrit:Exactement, mais à la lumière d'autres lectures, je n'ai eu aucune illusion, entre la culture figée et le livre préhistorique, rien d'étonnant.

Entre les deux, une multitude de mondes...
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mar 19 Déc 2017 - 22:30

Par contre, les "rites de pureté", chez eux, ach quel malheur ! Evil or Very Mad
La femme a tout un truc à faire pour se "purifier" après les règles, tissu à introduire afin de démontrer l'absence de sang, bain de pureté, grr !
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mar 19 Déc 2017 - 22:31

Désolée de répondre toujours un message après, tu réponds vite, je ne modifie pas en cas d'échange croisé et je suis sûre que tu suis Laughing
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 19 Déc 2017 - 22:33

Medea a écrit:
Chez les Juifs, les femmes non plus ne peuvent montrer leur chevelure. Les coquines ont résolu le problème en portant une perruque :plus1: (jeséplukelsmiley)

Ce n'est pas vrai chez tous les juifs : c'est principalement le cas chez les juifs orthodoxes, très à cheval sur les règles religieuses.
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Floréane Mar 19 Déc 2017 - 22:36

Medea a écrit:Par contre, les "rites de pureté", chez eux, ach quel malheur ! Evil or Very Mad
La femme a tout un truc à faire pour se "purifier" après les règles, tissu à introduire afin de démontrer l'absence de sang, bain de pureté, grr !

C'est en effet une fameuse galère et cela explique que les femmes, juives ou arabes aient eu autant d'enfants : entre la période des règles (pas touche le minou !) et la suite (purification et autres joyeusetés), on tombait pile poil en pleine ovulation ! Alleluia !
Floréane
Floréane
Habitué du forum ++

Messages : 51504
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mar 19 Déc 2017 - 22:37

Oh, tu sais, si l'on parlait de ce qui est vrai chez tous les Chrétiens... il y aurait bien des divergences aussi. Quand on voit ce qui arrive encore de nos jours en Grèce (crimes d'honneur) Italie (pas mieux) et France/Belgique (refus d'avortement, de relations sexuelles avant le mariage, même aujourd'hui dans certaines familles).
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Medea Mar 19 Déc 2017 - 22:38

Floréane a écrit:
Medea a écrit:Par contre, les "rites de pureté", chez eux, ach quel malheur ! Evil or Very Mad
La femme a tout un truc à faire pour se "purifier" après les règles, tissu à introduire afin de démontrer l'absence de sang, bain de pureté, grr !

C'est en effet une fameuse galère et cela explique que les femmes, juives ou arabes aient eu autant d'enfants : entre la période des règles (pas touche le minou !) et la suite (purification et autres joyeusetés), on tombait pile poil en pleine ovulation ! Alleluia !
Intéressant, ça, et surtout si on a plusieurs femmes Twisted Evil
Medea
Medea
Habitué du forum +

Messages : 17634
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Koutaïs

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous ? - Page 20 Empty Re: Qu'en pensez vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 27 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum